Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

362 - Une limace aux moeurs sauvages - Limax maximus

Je n'aime pas les escargots et limaces qui ravagent les plantes de mon jardin, mais il y a une hiérarchie dans le dégout qu'elles m'inspirent. Je préfère les escargots aux limaces par exemple.

Depuis plusieurs années le jardin est envahi par une grosse limace marron, que je pense être une espèce forestière, car je l'avais beaucoup vue dans les forets de hêtres, et qui a probablement été introduite avec du terreau dans une maison construite il y a quelques années. Mais j'en parlerai peut être un autre jour.

Par contre j'ai une grosse limace qui a toujours été présente : la limace léopard (Limax maximus). Celle là je l'aime bien, parce que je le trouve assez jolie avec son habit tacheté comme un léopard et strié comme un tigre. Enfin quand je dis que je l'aime bien, il ne faut pas exagérer non plus, disons que je l'admire suffisamment pour la regarder ou la photographier avant de l'exterminer. Pour elle cela ne change pas grand chose. S'il y avait un syndicat de la limace dans le jardin, j'aurais surement des remarques déplaisantes : eh bien si c'est comme ça qu'elle nous aime qu'est-ce que cela doit être quand elle ne nous aime pas !!!

Je reconnais mes torts. Je devrais la laisser un peu tranquille sans doute, car c'est une limace carnivore qui peut manger les autres limaces ou escargots. Je l'ai vue se ravitailler sur un tas d'escargots que j'avais écrabouillés la veille. Cette vison n'était pas déplaisante!

Elle a une sexualité intéressante, un peu acrobatique; je vous laisse découvrir.

https://www.notrenature.be/banque-des-especes/limace-leopard

Limax maximus
Limax maximus

Limax maximus

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article