Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

027 - Tulipes - Avril

Le mois d'avril est incontestablement le mois des tulipes, même si certaines peuvent déborder en mai et d'autres être plus précoces. J'adore les tulipes mais il faut reconnaitre que ce sont des plantes un peu difficiles. Bien sur la première année elles sont splendides, mais les années suivantes ce n'est pas toujours le cas, surtout si on les laisse en place. En général je n'ai pas le temps de les arracher en mai juin quand il le faudrait, donc l'année suivante c'est souvent décevant, mais pas toujours. 

Parlons d'abord de celles qui n'ont pas réussi à persister. Il y a quelques années j'avais découvert une tulipe magnifique: Tulipe Triumph "Beau monde", couleur forme et contraste d'une fleur de Magnoliasoulageana. J'avais décidé de la planter sous mon Magnolia rose et j'espérais que la floraison serait simultanée et que les deux fleurs se répondrait en un fabuleux camaïeu. La première année c'était très bien mais elle n'a pas persisté, et il y a trop de choses sous mon Magnolia pour que je m'amuse à les arracher. Quelques années plus tard j'ai planté Tulipe Angélique, même coloris que Beau monde mais double et plus tardive, mon but n'était pas qu'elle fleurissent de manière simultanée mais plutôt successive, la tulipe rappelant le Magnolia. C'est une tulipe qui ressemble aussi à une pivoine. Le résultat a été pire, même la première année, elle a été défigurée par la pluie, et l'humidité l'a détruite, je n'ai même pas une photo.

Les Tulipa praestans ne réussissent pas beaucoup mieux, elles persistent quelques années puis disparaissent, c'est dommage parce que ce sont des espèces très précoces à grosses fleurs, multiflores. j'ai beaucoup aimé Tulipa praestans unicum, elle possède un beau feuillage panaché ce qui la rend très lumineuse, elle a disparu assez rapidement hélas! 

Ma plus grande déception est une espèce à fleurs rouges dont le revers est chamois: Tulipa sprengeri, l'aristocrate de la bande qui se multiplie principalement par semis, enfin pas chez moi! je l'ai planté plusieurs fois, et elle a fleuri une seule fois. c'est une tulipe un peu particulière, très tardive qui aime la mi-ombre. Elle est d'une rare élégance.

Il y a eu beaucoup d'autres échecs, il serait fastidieux de les citer tous...Parlons plutôt des réussites.

 

Tulipe Triumph beau monde
Tulipe Triumph beau monde

Tulipe Triumph beau monde

Tulipa praestans unicum
Tulipa praestans unicum
Tulipa praestans unicum

Tulipa praestans unicum

Tulipa sprengeri
Tulipa sprengeri

Tulipa sprengeri

Les ESPÈCES de TULIPES qui réussissent dans mon jardin.

J'ai d'abord la tulipe de Crète :  Tulipa saxatilis que je cultive depuis dix ans, sa floraison est assez longue et elle pousse à deux endroits différents dans le jardin du haut. Elle est fidèle au rendez-vous tous les ans.

J'ai ensuite deux espèces qui sont dans des zones "aménagées", le sol a été rendu plus poreux par la présence de nombreux graviers, elles s'y multiplient. La première, originaire d'Asie centrale est d'un rouge intense: Tulipa vvedenskyi, et cette année elle était en fleur le 23 mars.

La seconde s'est beaucoup multipliée aussi, il s'agit de Tulipa clusiana "Peppermint stick", assez précoce aussi.

027 - Tulipes - Avril
027 - Tulipes - Avril
027 - Tulipes - Avril
027 - Tulipes - Avril
027 - Tulipes - Avril
027 - Tulipes - Avril
Tulipa vvedenskyi
Tulipa vvedenskyi
Tulipa vvedenskyi

Tulipa vvedenskyi

Tulipa clusiana pepperminst stick
Tulipa clusiana pepperminst stick
Tulipa clusiana pepperminst stick
Tulipa clusiana pepperminst stick

Tulipa clusiana pepperminst stick

Les HYBRIDES de TULIPES qui réussissent dans mon jardin.

Ce sont principalement des hybrides à fleurs de Lys. Je les ai presque toutes essayées.

A près dix ans certaines ont disparu ou se sont très nettement raréfiées, mais dix ans c'est déjà bien pour des tulipes hybrides.

Dans les couleurs pures il y a d'abord Tulipa White triumphator, blanche toujours très élégante T. West point d'un beau jaune lumineux ou T. red shine, rouge lumineux. Toujours dans les couleurs pures T. ballerina orange dure un peu plus longtemps que les autres, presque 3 semaines; normalement c'est plutôt quinze jours. T. maytime et T. Marilyn ont des fleurs bicolores qui sont très visibles dans le jardin, juste quelques fleurs suffisent à créer une scène printanière.

Tulipa White triumphator
Tulipa White triumphator

Tulipa White triumphator

Tulipa ballerina
Tulipa ballerina

Tulipa ballerina

Tulipa maytime
Tulipa maytime

Tulipa maytime

Tulipa Marilyn
Tulipa Marilyn
Tulipa Marilyn

Tulipa Marilyn

Tulipa China pink

Tulipa China pink

Tulipa red shine

Tulipa red shine

Parmi les autres cultivars qui se maintiennent j'en ai plusieurs assez foncées comme T. Queen of night qui est pour moi unsurpassable dans les tulipes noires, T. Fontainebleau, qui est une tulipe Triumph, et qui reste très constante d'une année à l'autre. Et enfin un rose pur T. Pink impression, cette dernière est un monstre, une grosse tulipe sans raffinement, mais elle se maintient dans un endroit très difficile sous un arbuste persistant et après tout 3 ou 4 grosses fleurs roses ne sont pas trop terribles à supporter.

L'année dernière j'ai rajouté du compost là ou elles poussent et la réponse a été immédiate beaucoup plus de fleurs que d'habitude, donc si vos tulipes boudent un peu c'est quelque chose à essayer malgré leur réputation de plantes frugales.

T. Fontainebleau
T. Fontainebleau

T. Fontainebleau

T. Pink impression

T. Pink impression

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article