Collection botanique
1 Novembre 2019
Une fois n'est pas coutume je ne parlerai pas de mon jardin mais d'un jardin que j'ai visité le week end dernier dans la Drôme. C'est un jardin qui m'avait enchanté quand je l'avais visité il y a dix ans. Il est encore plus beau et plus intéressant aujourd'hui. Il s'est agrandi avec un jardin plus minéral au delà des pièces d'eau et il s'ouvre maintenant par un mini jardin de pierres et de graviers sur un véritable espace d'accueil où l'on peut aussi acheter des livres et quelques objets japonais.
Pour suivre j'ai aussi inséré le plan du jardin.
L'entrée du jardin est soulignée par un portique très simple en bois, mais cette simplicité n'est qu'apparente quand on voit le soin qui a été apporté aux topiaires et au traitement des surfaces au sol.
A droite de l'entrée un tsukubai, un bassin ou l'on peut se purifier avant d'entrer dans le jardin lui-même.
Le jardin suivant se situe devant la maison et les fenêtres de celle-ci s'ouvrent sur un espace minéral de gravier et de pierres bordé de plantes taillées : c'est le jardin de méditation. Il est traversé par un ruisseau. Sa réussite tient aux contraste des formes taillées pour la plupart mais aussi au contraste des couleurs. La palette des verts est superbe, ce qui rend la presque absence de fleurs à peine sensible.
Cependant il y a en cette fin octobre, encore des plantes en fleurs, comme cette Daphne sans doute D. Eternal fragrance et ce Loropetalum chinense
Commenter cet article