Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

105 - MES TECHNIQUES DE SEMIS

Je sème beaucoup de plantes et parfois quand j'en parle j'ai l'impression que peu de gens le font autour de moi. Bien sur je ne parle pas des annuelles que l'on sème en place, ou des semis de graines de tomates que la majorité des gens savent faire, je parle de semis d'arbustes ou d'arbres, de pivoines de bulbes... etc. Ce sont des plantes plus compliquées.

D'abord je sélectionne un bon terreau à semis, toutes les marques en ont un, et je prépare mon mélange avec un autre ingrédient pour l'alléger, si j'en trouve je prends de la perlite ou de la vermiculite, que l'on trouve en grande surface de bricolage. Mais si je n'en ai pas je rajoute simplement du sable. Je fait ensuite mon mélange 3/4 de terre et 1/4 de produit allégeant.

Pour éviter les problèmes de moisissure je mélange de la poudre de charbon de bois. On peut récupérer des morceaux de charbons qui n'ont pas complètement brulé, ou quelques charbons pour le barbecue. On les réduit en poudre en les écrasant. Il est difficile de dire combien j'en mets, peut être 5% du total, mais franchement je n'ai jamais mesuré.

LE TERREAU AVEC DE LA VERMICULITE

LE TERREAU AVEC DE LA VERMICULITE

Les pots, je sélectionne trois types de pots carrés de grands pots qui font 11x11 des moyens 9x9 et enfin des petits 7x7. Mais vous pouvez avoir un seul type de pot. Beaucoup plus important il faut qu'ils soient propres. Alors en été un jour ou il fait bien chaud je les lave au tuyau d'arrosage à peine puissance, je prend une petite douche en même temps, mais heureusement il fait chaud donc ce n'est pas désagréable, puis je les stocke quelque part en attendant l'hiver. Si vous ne l'avez pas fait cet été c'est moins amusant à faire en hiver. Ça m'est arrivé de ne pas en avoir assez et d'être obligé d'en refaire...

105 - MES TECHNIQUES DE SEMIS
105 - MES TECHNIQUES DE SEMIS
105 - MES TECHNIQUES DE SEMIS

Le surfaçage:

Tous les semis que je vais faire sont recouvert d'une couche (plus ou moins une cuillerée à soupe par pot) de sable pour aquarium granitique, c'est un sable cristallin qui est beige gris. les grains ne sont pas trop gros, moyens. Je vais mettre ce sable soit avant, soit après de semer les graines. cela va dépendre des graines.

le sable avec des petits morceaux de quartz

le sable avec des petits morceaux de quartz

Les petites graines:

La il faut avoir un peu de logique et observer, plus les graines sont petites moins elles ont besoin d'être enterrées, celles qui sont vraiment minuscules, je les sème directement sur le terreau recouvert du sable granitique. Elles vont se glisser entre les grains de sable et vont germer en voyant la lumière. Si l'on réfléchit c'est souvent comme cela que cela se passe dans la nature, les petites graines tombent à la surface et germent, à peine recouvertes. 

Les grosses graines:

C'est quoi une grosse graine? une graine que je peux manipuler à la main. Celles là je les enterre l'une après l'autre en les espaçant. puis je rajoute le sable granitique et je tasse avec un tampon en bois qui homogénéise bien la surface.

Et après?

Une fois la plantation terminée je mets à tremper mes pots dans l'eau et je les arrose avec l'arrosoir le plus fin possible. Mais si l'on n'a pas de petit arrosoir le trempage suffit. L'eau par capillarité va imbiber le substrat.

Ensuite cela dépend des graines, la plupart des arbustes de région tempérée vont germer au printemps mais ils ont besoin d'une période de froid qui va lever la dormance. C'est pareil pour la majorité des vivaces. Donc il faut planter les graines d'arbustes ou de vivaces rustiques le plus tôt possible et les mettre dehors. 

Je mets donc mes pots avec les graines dehors en attendant que le froid fasse son oeuvre, Mais certaines graines sont capricieuses, par exemple les Daphne, les pivoines, certains bulbes ou d'autre plantes peuvent mettre deux ans pour germer. Alors je les garde deux ans dans un coin et souvent la seconde année au printemps elles germent.

Les plantes d'origines tropicales sont elles plus frileuses, par exemple les sauges, les abutilons, les hibiscus préfèrent germer au chaud, donc soit vous avez une petite serre chauffante, c'est le mieux, soit vous les faites germer dans la maison, ou vous attendez le milieu du printemps quand les températures seront devenues clémentes et les graines germeront assez rapidement dehors.

 

les pots sont prêts à aller dehors en attendant la germination

les pots sont prêts à aller dehors en attendant la germination

2 petits pieds de Daphne oleoides semés en 2017

2 petits pieds de Daphne oleoides semés en 2017

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article