Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

147 - La saison des tulipes - 2 -

Avril est vraiment la saison des tulipes. Les tulipes sont beaucoup plus capricieuses que les Narcisses qui ont tendance à se maintenir d'une année sur l'autre. Chez moi quelques unes persistent et se multiplient mais pas toutes. C'est comme un feu d'artifice, on aimerait qu'il dure plus longtemps.

En 2019 j'ai refait une partie du jardin sous le grand Prunus à feuilles rouges. J'ai ajouté beaucoup de terreau et j'ai planté des plantes qui ne craignent pas trop le sec, car le Prunus a tendance à tout récupérer pour lui, et j'ai planté beaucoup de tulipes, qui persisteront au moins tant que les arbuste ne seront pas trop grands. Mes tulipes préférées sont celles à fleurs de lys, qui sont tout simplement très pointues et assez élégantes.

Mais d'abord il faut que je dise que j'ai fait une erreur la dernière fois, au milieu des Tulipa Ballerina la première qui a fleuri était plus rouge qu'orange, mais comme elle était toute seule je n'avais pas de point de comparaison. En fait c'est T. Aladin, qui a le bord des tépales marginé d'une couleur plus claire. Je l'avais plantée en 2008 et il m'en reste encore une.

 

Une photo de 2008 de Tulipa Aladin au même endroit.

Une photo de 2008 de Tulipa Aladin au même endroit.

Tulipa ballerina et T. Aladin au milieu qui les dépasse largement

Tulipa ballerina et T. Aladin au milieu qui les dépasse largement

J'ai replanté cette année une autre de mes préférées T. Marylin crème avec une flamme rose-rouge. Plus la tulipe vieillit plus elle devient blanche. La forme est très élégante, typique des fleurs de Lys. Je l'ai associée à T. Claudia plus trapue, qui est en fleurs depuis le 20 mars.

Tulipa Marylin et Tulipa Claudia

Tulipa Marylin et Tulipa Claudia

Tulipa Marylin

Tulipa Marylin

Une des plus chic, qu'on trouve généralement dans les jardins blancs des jardins anglais Tulipa White triumphator, elle persiste assez bien, il m'en reste encore quelques unes. Au milieu des fleurs normales qui sont sur le type 3, c'est à dire que toutes les pièces vont par 3 ou un multiple de 3, il y en a une qui est de type 4 : deux fois quatre tépales, 8 étamines et 4 carpelles. Il n'est pas sur que cette anomalie persiste l'année prochaine. 

Tulipa White triumphator de type 3 et 4
Tulipa White triumphator de type 3 et 4
Tulipa White triumphator de type 3 et 4
Tulipa White triumphator de type 3 et 4

Tulipa White triumphator de type 3 et 4

Enfin un peu plus haut j'ai encore un petit groupe de T. claudia et une à fleurs rouge qui est peut être T. red shine, mais j'hésite. 

T. claudia et peut être T. Red Shine
T. claudia et peut être T. Red Shine
T. claudia et peut être T. Red Shine
T. claudia et peut être T. Red Shine

T. claudia et peut être T. Red Shine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article