Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

192 - Delosperma rouges et Oscularia deltoides

J'ai une petite collection d'Aizoaceae, je sais le nom de cette famille est un peu difficile à prononcer, autrefois on les appelaient des Ficoides ou encore pire des Mesembryanthemaceae.

Ce sont des plantes souvent rampantes, ou qui donnent de petits arbustes, avec des fleurs extrêmement colorées, qui scintillent au soleil à cause de pièces qui ont une texture métalliques. Les plus intéressantes sont succulentes et poussent dans les zones désertiques d'Afrique du Sud. Elles ont des feuilles qui servent de réserves d'eau et qui ont une forme plus ou moins arrondie

Comme il y a plus de 1000 espèces je n'ai pas l'intention de les collectionner toutes, alors j'ai des couleurs différentes. Enfin j'essaye de me limiter!

J'ai acheté il y a deux ans un Delosperma cooperi Garnet, les fleurs sont rouge vif avec un anneau rose fluo au centre, la base des étamines est blanche et au centre elles sont jaunes. Ce ne sont pas des fleurs pour les amateurs de couleurs pastel.

Cette plante est supposée résister à -12 -15°C. Certains sites disent même -20°C. Bon cette année on ne risquait pas de la tester. Je la cultive en pot c'est plus facile pour le drainage car il ne faut pas qu'elle vive dans un marécage.

Delosperma cooperi Garnet
Delosperma cooperi Garnet
Delosperma cooperi Garnet
Delosperma cooperi Garnet

Delosperma cooperi Garnet

J'en ai une autre à fleurs rouge, peut être aussi un Delosperma, mais avec une structure arbustive, achetée il y a longtemps dans une pépinière sans aucun nom. Elle est rouge vif et forme de petits pompons.  

Je l'ai autrefois cultivée toute seule et elle était absolument splendide. maintenant elle partage son pot et a trouve plus compétitif qu'elle.

192 - Delosperma rouges et Oscularia deltoides
192 - Delosperma rouges et Oscularia deltoides
192 - Delosperma rouges et Oscularia deltoides
192 - Delosperma rouges et Oscularia deltoides

Oscularia deltoides est elle aussi un arbuste mais avec des feuilles très différentes, elles sont anguleuses presque triangulaires et de couleur bleutée. Les fleurs sont roses pâles et produites en très grand nombre. Elles peuvent recouvrir la plantes entièrement.

 

Oscularia deltoides
Oscularia deltoides
Oscularia deltoides
Oscularia deltoides

Oscularia deltoides

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Celle que tu vois partout sans doute c'est Delosperma coopéri dans sa forme classique rose fluo. Qui est très belle aussi.
Répondre
C
enfin je connais le nom de ce'tte plante fleurie que je vois partout en ce moment!<br /> magnifique!<br /> merci<br /> c
Répondre
M
J aime bcp le feuillage de l oscularia
Répondre