Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

254 - Les fruits du paradis (enfin presque)

Les fruits des Lardizabalaceae sont en général comestibles, tous les ans je récolte les fruits de mon Akebia quinata alba. Ce sont des fruits curieux  qui ressemblent à une saucisse, ils font environ 10 cm de long.

La pulpe blanche qui entoure les graines noires est comestible, douceâtre, et pas franchement appétissante. C'est cette pulpe que l'on peut manger, on recrache les graines, et il y en a vraiment beaucoup. 

Si je mourrais de faim je les mangerais sans doute mais comme pour l'instant nous ne sommes pas menacés de disette je m'abstiens.

Voila donc à quoi ils ressemblent:

Quand ils sont bien murs ils s'ouvrent par une fente de déhiscence et présentent la pulpe. Je suppose que les mammifères qui les consomment (singes?) mangent la pulpe et les graines sont rejetées après transit. 

Les fruits charnus  s'ouvrent rarement en deux pour présenter leurs graines, mais là c'est le cas.

Fruits d'Akebia quinata alba
Fruits d'Akebia quinata alba
Fruits d'Akebia quinata alba
Fruits d'Akebia quinata alba

Fruits d'Akebia quinata alba

Cette année j'ai aussi des fruits d'une autre Lardizabalaceae un Holboellia fargesii.

Les fruits sont verts et virent vers un pourpre assez maladif. Alors je les ai goutés, là aussi la chair qui entoure les graines est blanche avec un goût douceâtre. Les graines noires et brillantes sont plus grosses que celles de l'Akebia

Fruits d'Holboellia fargesii
Fruits d'Holboellia fargesii

Fruits d'Holboellia fargesii

La chair était plus appétissante et plus sucrée que pour les Akebia, MAIS ils ont un grave défaut. Sur la paroi du fruit il y a comme un sable granuleux. Tout d'abord je me suis demandée si j'avais posé le fruit dans un endroit avec du sable, mais c'était difficilement imaginable alors j'en ai ouvert un autre et j'ai bien vu que la paroi est tapissée de sable.

J'ai du mal à imaginer pourquoi. Peut être que ceux qui consomment les fruits s'en servent pour un détartrage de leurs dents 😀 ou alors ils sont beaucoup plus prudents que moi et arrivent à manger la pulpe sans ramasser le sable, mais je ne vois pas très bien comment. En tout cas on ne m'y reprendra pas.

Le "sable" forme de petites concrétions sur la paroi

Le "sable" forme de petites concrétions sur la paroi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article