Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

272 - ENCORE UN PEU D'EXOTISME AU JARDIN

Les plantes exotiques sont en train de prendre leurs quartiers d'hiver, elles rentrent petit à petit dans la serre, et pour les plus grandes, et surtout les plus frugales, elles rentreront bientôt au garage pour plusieurs mois, ou elles n'auront pas d'eau plus d'une fois par mois. 

Mais en attendant je profite des derniers éclats de lumière tropicales qu'elles jettent. J'ai une affection particulière pour les Hedychium qui offrent en plus de leur feuillage luxuriant des fleurs spectaculaires, et parfois parfumées.

 Hedychium deceptum qui s'appelait autrefois Hedychium rubrum (il a été renommé en 2015) est une plante au feuillage vert très foncé. La plante fait 1, 30 -1,50 mm de haut et comme tous les Hedychium elle s'étend grâce à ses rhizomes très puissants qui quand ils manquent de place commencent d'abord par déformer le pot pour finalement le percer ou même le faire éclater.

Les fleurs sont rouges orangées très grandes avec toujours une seule étamine d'ou dépasse le stigmate. Malheureusement elles ne sont pas parfumées, mais au vu de la couleur ce n'est pas très étonnant, les fleurs rouges ne sont pas très parfumées en général (on va exempter les roses). C'est une plante que j'ai depuis 2012, elle vient d'Assam, un état indien aux confins est de l'Himalaya.

Hedychium coronarium est lui aussi en pleine floraison avec des immenses fleurs blanches parfumées. 

 

Hedychium deceptum (ou Hedychium rubrum)
Hedychium deceptum (ou Hedychium rubrum)
Hedychium deceptum (ou Hedychium rubrum)
Hedychium deceptum (ou Hedychium rubrum)
Hedychium deceptum (ou Hedychium rubrum)
Hedychium deceptum (ou Hedychium rubrum)

Hedychium deceptum (ou Hedychium rubrum)

Hedychium coronarium
Hedychium coronarium
Hedychium coronarium
Hedychium coronarium

Hedychium coronarium

Les bégonias sont presque tous rentrés dans la serre ou dans la maison sauf deux Begonia boliviens tubéreux, qui restent dehors pour l'instant car si une gelée survient, elle grillera le feuillage mais ne touchera pas le tubercule, ce sont des bégonias tubéreux, qui rentreront ainsi en repos. Je pourrai les rentrer dans le garage, mais il reste de la place dans la serre sur les étagères les plus hautes.

Normalement ils sont rouge orangé, mais j'ai trouvé au printemps un cultivar aux fleurs crèmes. J'ai eu aussi pendant quelques temps un autre cultivar aux fleurs doubles rouges très cher à mon coeur, qui n'a malheureusement pas survécu. Je le regrette encore. 

Begonia boliviensis
Begonia boliviensis

Begonia boliviensis

Begonia boliviensis crème

Begonia boliviensis crème

Begonia boliviensis double rouge
Begonia boliviensis double rouge

Begonia boliviensis double rouge

Les Coleus qui après être devenus pendant un certain temps des Solenostemon sont maintenant de nouveau des Coleus, jusqu'au prochain épisode. Ils sont splendides, je suis toujours un peu triste à l'idée de les perdre, il faudrait que je les rentre dans la maison, mais bon la place est très limitée.

Alors une fois je les ai amenés dans mon bureau ou ils étaient sur l'unité centrale de l'ordinateur.

Je les ai arrosés avec une prudence de sioux, redoutant de renverser de l'eau sur l'unité centrale (un PC, c'était moins grave que si cela avait été sur mon Apple chéri, mais quand même), heureusement ce n'est jamais arrivé mais quand même on ne peut pas dire que c'était une bonne idée.

Ils commencent à fleurir maintenant.

Les coleus
Les coleus
Les coleus
Les coleus
Les coleus
Les coleus

Les coleus

Et pour terminer ma Nerine sarniensis orange au coloris si tropical

Et pour terminer ma Nerine sarniensis orange au coloris si tropical

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Merci d'apprécier ce blog, cela fait toujours plaisir de partager.
Répondre
O
Photos toujours aussi belles ! Commentaires qui donnent toujours des envies de jardinage et qui nous consolent parfois de nos échecs ou de notre manque de place ???? Merci ????
Répondre