Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

273 - le parfum des Osmanthus

J'ai planté il y a 10 ans un Osmanthus x fortunei, qui est un hybride entre O. fragrans qui est très parfumé mais peu rustique et O. heterophyllus, qui est parfaitement rustique. Il a hérité des deux principales qualités de ses parents, un parfum exceptionnel et une bonne rusticité. 

C'est un grand arbuste à feuilles persistantes luisantes et épineuses comme celle du houx, de loin d'ailleurs on pourrait le prendre pour un houx. Il est sur le passage quand on rentre par la porte bleue et il est planté dans une banquette assez étroite que nous avons refaite l'année dernière.

Refaite c'est à dire que nous avons presque tout enlevé à part les arbustes (vivaces et bulbes), nous avons rajouté une quantité très importante de terreau et nous avons replanté une partie des vivaces et des bulbes qui étaient déjà là, plus de nouvelles plantes. Il y a deux arbuste principaux dans cette banquette : un rosier à fleurs panachées dont le parfum est extraordinaire, mais qui cumule pas mal de défauts, il ne fleurit qu'une fois, il est très épineux et il ramasse toutes les maladies qui passent, en particulier celle des taches noires sur le feuillage et l'Osmanthus.

Pour ce dernier nous avons aussi dégagé son pied et nous l'avons taillé un peu pour lui donner une forme plus jolie. L'avantage d'avoir élagué les branches basses c'est qu'il est possible de planter de petites choses à son pied comme des cyclamens ou des campanules. Manifestement l'apport de terreau lui a vraiment fait du bien car cette année il est couvert de fleurs, toutes les banches sont recouvertes d'un manchon de fleurs blanches à 4 pétales et deux étamines, une caractéristique des Oleaceae (la famille de l'Olivier) dont il fait partie.

Le parfum de ces dizaines de milliers de fleurs se répand dans toute cette partie du jardin et chaque fois qu'on s'en approche on ne peut pas le manquer. Ce qui est encore plus agréable c'est qu'il fleurit maintenant, pratiquement en novembre, ce qui est inestimable. 

Je l'ai acheté dans une pépinière spécialisée dans les Osmanthus, en général je ne fais pas de publicité pour les pépinières, mais ils ont une telle collection que cela vaut la peine de la connaitre.

https://www.pepiniere-spahl.fr/nos-plantes/n-o-p/

Osmanthus x fortunei
Osmanthus x fortunei
Osmanthus x fortunei
Osmanthus x fortunei
Osmanthus x fortunei
Osmanthus x fortunei
Osmanthus x fortunei

Osmanthus x fortunei

Partager cet article

Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laure C. 28/10/2020 15:09

Merci d'apprécier ce blog et de le faire partager

croliquette 62 28/10/2020 06:23

bonjour , merci pour ce partage , très joli , amitiés annick 62.