Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

280 - L'allée des sauges bleues - 2

Je n'arrive pas à me convaincre que nous sommes déjà en novembre et qu'il y a encore autant de floraisons en particulier chez les sauges. On est à ce moment de l'année ou une nuit peut ruiner presque toutes les floraisons, mais où chaque jour sans gel  est un jour de sursis supplémentaire en attendant l'hiver. En plus il fait beau!

Les sauges bleues ou violettes sont encore très belles, elles sont plus en fleurs que cet été. Ce qui est fréquent avec les mexicaines.

Salvia chamaedrioides silver leaf est devenue tellement commune que l'on ne sait plus à quoi ressemble la forme normale avec des feuilles plus vertes. J'ai regardé un peu sur le web rapidement et je ne l'ai pas retrouvée. 

Les feuilles grises mettent en valeurs les fleurs bleues, car comme le bleu et le vert sont chromatiquement très proches si le feuillage est trop vif on voit moins bien les fleurs. je l'aime tellement que je l'ai mise à plusieurs endroits. Elle cascade à chaque fois dans le vide.

Salvia chamaedrioides silver leaf (ou argentea)
Salvia chamaedrioides silver leaf (ou argentea)
Salvia chamaedrioides silver leaf (ou argentea)
Salvia chamaedrioides silver leaf (ou argentea)
Salvia chamaedrioides silver leaf (ou argentea)
Salvia chamaedrioides silver leaf (ou argentea)
Salvia chamaedrioides silver leaf (ou argentea)

Salvia chamaedrioides silver leaf (ou argentea)

Pas très loin j'ai installé Salvia greggii 'Violin Music', elle est plus mauve que violette. Elle est très florifère elle peut commencer mi avril  et ne s'arrêter que s'il y a une gelée sévère. Je pense vraiment que c'est une des plus florifère. Sa couleur assez douce lui permet de s'harmoniser avec beaucoup d'autres plantes, cela nous change des sauges rouges, bien que j'aime beaucoup le rouge.

Salvia greggii 'Violin Music'
Salvia greggii 'Violin Music'
Salvia greggii 'Violin Music'
Salvia greggii 'Violin Music'
Salvia greggii 'Violin Music'

Salvia greggii 'Violin Music'

La troisième de ce groupe c'est Salvia chamaedryoides x microphylla Christine Yeo, enfin je pense que c'est celle-là, car quand je l'ai eue, elle n'avait pas de nom, au bout d'un certain nombre d'années de recherche, j'ai décidé que cela ne pouvait être que ce nom. C'est un hybride, il me semble qu'elle est stérile, car je ne me souviens pas d'avoir récolté des graines. Elle a un feuillage très particulier vert olive gaufré, et de petites feuilles comme les deux précédentes. Les fleurs sont violettes, une couleur assez soutenue.

Elle est tellement robuste que j'aurais tendance à utiliser la terminologie d'un célèbre pépiniériste anglais (Bob Brown) qui avait l'habitude de noter les plantes, de 0 à 10 et qui qualifiait les plus robustes (ou indestructibles) de Bombproof (à l'épreuve des bombes), si elles étaient capables de résister au jardinier le plus négligent, il donne même des noms dans sa famille.

Je n'ai pas encore eu de bombardement dans le jardin, quoique la grêle peut parfois donner l'impression qu'on est sur un site en guerre, mais cela n'arrive pas trop souvent. 

Pour ceux qui veulent savoir qui est Bob Brown dont le fils a repris la pépinière :  https://www.cotswoldgardenflowers.co.uk

 Salvia chamaedryoides x microphylla Christine Yeo
 Salvia chamaedryoides x microphylla Christine Yeo
 Salvia chamaedryoides x microphylla Christine Yeo
 Salvia chamaedryoides x microphylla Christine Yeo
 Salvia chamaedryoides x microphylla Christine Yeo

 Salvia chamaedryoides x microphylla Christine Yeo

La dernière sauge dont je vais parler ce soir est tout sauf une plante à l'épreuve des bombes.

Salvia leucantha Phyllis Fancy, est une jolie sauge avec des fleurs qui ressemblent à de petits flocons de neiges duveteux, des calices délicatement soulignés de violet et un air à se pâmer devant. Toutes les formes de Salvia leucantha sont d'ailleurs sur le même modèle ADORABLES! Mais les pestes ne sont pas rustiques. 

Il parait que Salvia leucantha Phyllis Fancy est la plus rustique du lot...

Bon pourquoi pas, mais pas chez moi, chaque fois que je la plante je la perds alors elle est dans la serre en attendant que je décide de son sort.

 

Salvia leucantha Phyllis Fancy
Salvia leucantha Phyllis Fancy
Salvia leucantha Phyllis Fancy
Salvia leucantha Phyllis Fancy

Salvia leucantha Phyllis Fancy

Salvia leucantha Purple Velvet  encore moins rustique (si si j'insiste)
Salvia leucantha Purple Velvet  encore moins rustique (si si j'insiste)

Salvia leucantha Purple Velvet encore moins rustique (si si j'insiste)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article