Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

315 - La fièvre des hellebores - Helleborus x glandorfensis Ice n' Roses Red

Cela faisait un moment que je n'avais pas eu de grave poussée de fièvre avec les hellebores. J'ai toujours un petit accès en cette saison, il n'y a pas beaucoup de plantes en fleurs et du coup les hellebores qui fleurissent se remarquent plus.

Puis j'ai lu un article sur les nouveaux hybrides d'hellebores qui non seulement ne se ressèment pas, ce sont des hybrides stériles, mais en plus ne penchent pas leur fleurs et vous regardent directement.

J'ai mis une petite photo de fleur d'hellebore timide qui vit la tête penchée en attendant que vous vous incliniez pour voir à quoi ressemble l'intérieur de la fleur. Au cas ou vous ne connaitriez pas bien ces fausses modestes qui jouent les timides.

315 - La fièvre des hellebores -  Helleborus x glandorfensis Ice n' Roses Red

Donc les nouveaux hybrides, Helleborus x glandorfensis, sont un croisement entre H. x ericsmithii et H. x hybridus. Rien qu'avec le nombre de x vous comprenez qu'on a hybridé des deux cotés et pas qu'une fois. Fabriquer un tel hybride n'est pas simple mais le multiplier après n'est pas facile non plus. Pendant des années tout le monde disait que les hellebores était totalement rétifs à toute culture en in-vitro, et puis les premiers plants issus de culture in vitro sont arrivés. J'ai essayé mais je n'ai pas été très convaincue, j'ai eu l'impression qu'ils étaient moins solides, et puis comme le faisaient remarquer les grands hybrideurs, le temps que ces plantes soient reproduites en in vitro de nouvelles variété encore plus belles avaient été inventées. 

Ajoutons à cela que par semis toutes les plantes sont différentes avec une infinie variété de couleurs et de formes, pourquoi donc avoir la même plante que son voisin quand on peut avoir quelque chose d'unique. L'amateur helleborophile (je viens d'inventer le terme) a un petit coté snobinard qui le pousse à penser qu'il est le détenteur de plantes uniques au monde.

Bref les horticulteurs allemands s'y sont mis et ont produit des plantes robustes stériles, elle s'économisent puisqu'elles ne fabriquent pas de graines, et à la place, elles sont grandes avec des fleurs qui durent longtemps et qui vous regardent directement.

 Helleborus x glandorfensis Ice n' Roses Red

Helleborus x glandorfensis Ice n' Roses Red

Restait à les trouver, j'ai fait deux pépinières, je devrais dire jardineries plutôt, les prix sont stratosphériques, mais bon je m'en suis achetée un à fleurs roses-rouge, il s'agit de Helleborus x glandorfensis Ice n' Roses Red. Si vous allez sur le site de l'obtenteur allemand  :

https://helleborus.de/fr/fleurs-dhiver/roses-de-neige/ice-n-roses/

Vous verrez l'ensemble de la gamme qui n'est pas très diversifiée, je ne suis pas prête à délaisser mes semis, mais je ne suis pas contre un peu de changement.

Voila donc les photos de la belle, prises cet après midi, qui est assez jolie au soleil. Les hellebores ont d'ailleurs une qualité étonnante les photos sont toujours plus belles que la plante elle-même, cela fait longtemps que je l'ai constaté, elles sont comme certaines actrices qui savent prendre la lumière, elles sont photogéniques.

Helleborus x glandorfensis Ice n' Roses Red.
Helleborus x glandorfensis Ice n' Roses Red.
Helleborus x glandorfensis Ice n' Roses Red.
Helleborus x glandorfensis Ice n' Roses Red.

Helleborus x glandorfensis Ice n' Roses Red.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
Bonsoir Laure,<br /> Article très intéressant ! Je pense être moi aussi une helleborophile et en effet elles sont très photogéniques. De plus, une fois qu'elles sont sur l'écran de l'ordi on peut les admirer sans se mettre " à quatre pattes" . <br /> Pour ce qui est des Ice n'Roses, je ne connaissais pas leur nom complet mais j'en vois depuis plusieurs années en particulier chez Gamm vert. Cette année il y en avait de magnifiques potées assez chères en effet mais j'ai résisté. J'en ai achété deux fois les années précédents et j'ai été très déçue. Après une floraison longue et très opulente, les deux ont régressé et font péniblement une seule tige florale cette année. Malgré les éloges lus sur le site de Promesse de Fleurs, j'ai l'impression qu'elles ne sont guère vivaces. A voir...
Répondre