Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

316 - Arbustes en fleurs en février 1/2.

Cela s'accélère en ce qui concerne les floraisons. Parfois j'ai à peine le temps de les apercevoir, je me dis je vais les photographier mais le temps passe si vite que quand je reviens c'est déjà fini.

Et puis il fait chaud pour un mois de février, il a fait 20°C un après midi cette semaine, malheureusement quand je suis rentrée à 6h il n'y avait plus assez de lumière pour faire des photos.

Aujourd'hui aussi il a fait beau, mais le vent était si glacial que ma promenade a été un peu écourtée.

Mon mimosa, Acacia dealbata est en fleur, c'est une plante encore petite, elle est jeune, c'est mon troisième essai mais cette fois elle n'est pas greffée, elle gèlera surement un jour mais elle repartira, ce qui n'est pas le cas quand ce sont des plantes greffées. En ce moment il y en a partout autour de la maison, ils sont gigantesques, alors je me dis que je regretterai peut être un jour de l'avoir planté non greffé. Mais chaque fois que j'en vois un qui dépasse 4 mètres en tout sens j'ai un coup au coeur.

 

Acacia dealbata

Acacia dealbata

J'ai planté un Berberis Julianae en limite du jardin pour participer à la haie qui me cache parce que c'est un arbuste à feuilles persistantes, mais il est diablement épineux, et le botaniste qui l'a dédié à sa femme devait avoir un message à faire passer concernant l'aimable nature de sa moitié. Heureusement qu'il ne travaillait pas sur la peste ou le choléra. Il lui aurait dédié une maladie incurable.

Je regrette parfois quand je dois enlever des feuilles ou pire le tailler un peu. Mais il faut reconnaitre qu'il est d'une résistance à toute épreuve, il est sous le pin avec qui il est en concurrence pour l'eau et les nutriments, il n'a jamais soif, il n'est jamais malade... 

Il a de jolies fleurs jaunes et des fruits noirs; ses feuilles avant de tomber prennent une jolie couleur écarlate.

Berberis Julianae
Berberis Julianae
Berberis Julianae
Berberis Julianae

Berberis Julianae

J'ai deux cognassiers du Japon, un blanc Chaenomeles japonica nivalis qui se développe très bien et un rouge qui végète.

 

Chaenomeles japonica nivalis
Chaenomeles japonica nivalis

Chaenomeles japonica nivalis

Coronilla glauca compacta est en fleurs depuis quelques temps, elle se ressème, un peu trop à mon gout mais elle est facile à arracher. 

Coronilla glauca compacta
Coronilla glauca compacta
Coronilla glauca compacta

Coronilla glauca compacta

Grevillea rosmarinifolia Jenkinsii est en fleur aussi depuis très longtemps, c'est une plante qui devrait être plantée partout. Elle non plus ne craint pas la sécheresse, n'est jamais malade et grandit tout les ans un petit peu.

Ses fleurs attirent les bourdons en ce moment, qui cherchent de la nourriture, plutôt rare en cette saison.

Grevillea rosmarinifolia Jenkinsii
Grevillea rosmarinifolia Jenkinsii
Grevillea rosmarinifolia Jenkinsii

Grevillea rosmarinifolia Jenkinsii

Je parlerai plus tard des autres arbustes en fleurs au jardin.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article