Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

331 - Quelques Euphorbes en fleurs

Je cultive pas mal d'Euphorbes. C'est un genre qui fait partie des genres de plantes que je collectionne depuis longtemps. Je me suis amusée à les recenser sur ma liste de plantes et j'ai 18 espèces différentes.

Dans mon cas on peut parler de collectionnite aigüe, le suffixe ite indique en général une inflammation ou une maladie inflammatoire grave comme sinusite, rhinite, tendinite, conjonctivite ou encore méningite, que des maladies plaisantes comme vous pouvez le voir. Pour la collectionnite des Euphorbes, il s'agit bien d'une inflammation qui me pousse à acheter fiévreusement toute nouvelle euphorbe pour la planter dans le jardin.  J'en ai aussi quelques unes dans la serre qui ne sont pas rustiques, mais pour les espèces non rustiques l'affection virale est moins prononcée.

Une collectionnite aigüe d'euphorbe est sans doute moins grave qu'une smartphonite une autre maladie virale assez grave qui provoque une hypertrophie des pouces (même pas verts les pouces).

Pourquoi est-ce que j'aime autant les euphorbes? cela tient sans doute à leur forme, à leur port, ce sont des plantes graphiques qui ont toujours une forme assez nettement définie. Je dois avoir un problème avec les plantes molles aux contours peu définis, un peu échevelées, comme quoi me direz-vous? je n'ai pas d'exemple en tête, certaines graminées peut être.

Comme je les aime toutes, je n'ai pas de véritables préférées.

Euphorbia myrsinites a un feuillage gris bleu et des inflorescences vert chartreuse lavées de rose. Elle cascade d'un petit muret ou elle s'est plantée toute seule.

Euphorbia rigida est aussi belle mais avec des feuilles plus grandes et des couleurs incroyables quand elle forme ses fruits, des orange, des rose des bruns...

 

Euphorbia myrsinites
Euphorbia myrsinites
Euphorbia myrsinites

Euphorbia myrsinites

Euphorbia rigida
Euphorbia rigida

Euphorbia rigida

Pendant longtemps j'ai pensé qu'Euphorbia dendroides, n'était pas rustique, c'est une grande espèce française qu'on voit près de Nice ou de Menton. Mais elle pousse bien dans le jardin, à l'abri d'un mur quand même. La mienne fait presque un mètre maintenant.

Euphorbia dendroides
Euphorbia dendroides
Euphorbia dendroides

Euphorbia dendroides

Euphorbia amygdaloides est une espèce assez commune qu'on trouve autour de toulouse, elle se plait à l'ombre, même sèche et est donc précieuse pour cela. Son feuillage est d'un vert très foncé.

La dernière est une variété à feuilles et fleurs pourpres, Euphorbia Blackbirds est un cultivar d'Euphorbia characias elle ne pousse pas très vite non plus mais se maintient là ou je l'ai plantée.

Euphorbia amygdaloides
Euphorbia amygdaloides
Euphorbia amygdaloides

Euphorbia amygdaloides

Euphorbia Blackbird

Euphorbia Blackbird

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article