Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

355 Encore des bulbes de Tigridia pavonia

Il y a plus de 15 ans j'avais trouvé des bulbes de Tigridia pavonia, une splendide Iridaceae originaire d'Amérique du Nord (Mexique) et d'Amérique centrale, que j'avais cultivés puis perdus.

Cela faisait un moment que j'en cherchais, ce ne sont pas des plantes rares mais on dirait qu'elles sont passées de mode, on les trouvait même dans les assortiments de bulbes saisonniers des jardineries. Quand je les ai trouvées cette année dans un catalogue de vente par correspondance j'étais tellement contentes que j'ai commandé deux paquets (involontairement je dois reconnaitre). J'ai été obligée d'en faire 4 pots.

Les feuilles ressemblent à celles de beaucoup de plantes de la famille des Iris, elles sont longues et un peu plissées, en forme de glaive, elles attirent les escargots et les limaces et sont plutôt défigurées, mais cette année TOUT attire les escargots et les limaces, surtout les énormes limaces oranges que nous avons depuis quelques années dans le jardin! BEURK BEURK et encore BEURK!

Les fleurs sont de plusieurs couleurs, je suis sure que certains puristes les préfèreraient en coloris séparés, le mélange est assez vif, rouge, rose, jaune, orange ou blanc.

Les trois tépales externes sont très grands et forment une coupe dont la base est rayée ou tigrée, d'où leur nom. Les trois tépales internes sont plus petits et intégralement tigrés. Je trouve cette combinaison de couleur magnifique. Au milieu de la fleur se dresse un mât terminé par 3 étamines (la caractéristique des Iridaceae) et trois stigmates, ramifiés il me semble.

Les fleurs s'ouvrent le matin de bonne heure et se ferment définitivement en fin d'après midi, elles durent une journée mais sont remplacées le jour suivant par d'autres fleurs.

Wikipedia dit que le bulbe est comestible avec un gout de châtaigne, j'essaierai peut être, si les bulbes sont suffisamment nombreux.

Tigridia pavonia
Tigridia pavonia
Tigridia pavonia
Tigridia pavonia
Tigridia pavonia
Tigridia pavonia
Tigridia pavonia
Tigridia pavonia

Tigridia pavonia

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
J aime bien cette plante et ses couleurs vibrantes. Tu me donnes une idée pour l an prochain
Répondre