Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

363 - Ampelopsis glandulosa var. brevipedunculata

Les lianes sont assez nombreuses dans mon jardin et la plupart sont cultivées pour leurs fleurs, si possible odorantes. Celle dont je vais parler maintenant a des fleurs totalement insignifiantes, dont je n'ai jamais perçu de parfum mais possède d'autres qualités assez rares.

Ampelopsis glandulosa var. brevipedunculata (ou Ampelopsis glangulosa var. maximowiczii 'Elegans')  est une vigne vierge, de la même famille que celles qui produisent du vin, mais aussi de celles qui se colorent en rouge écarlate à l'automne mais qui ont un développement considérable. J'aime bien cette photo dans Wikipedia qui illustre assez bien la redoutable vigueur de ce type de liane.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vigne_vierge#/media/Fichier:Gr%C3%BCnes_Haus_Gie%C3%9Fen.jpg.

Je n'en ai pas planté dans le jardin mais il y en a une dans le jardin mitoyen qui s'invite sur la cloture.

Pour en revenir à Ampelopsis glandulosa var. brevipedunculata c'est une liane de taille assez modeste qui ne risque pas de s'attaquer aux murs ni bien sur au toit, d'abord parce qu'elle n'a pas de ventouses, mais des vrilles et donc qu'il lui faut un support. Elle possède de plus un feuillage panaché de crème et de rose, le vert étant pratiquement minoritaire la photosynthèse est réduite et donc elle ne pousse pas beaucoup. Ses jeunes tiges et ses vrilles sont roses.

Le feuillage est son principal atout, elle est d'une grâce charmante. Ce qui est curieux c'est que quand je l'ai semée, pour la transférer de mon précédent jardin la panachure a survécu. C'est une propriété assez rare chez les plantes panachées. La panachure rose disparait progressivement au cours de l'été, mais les parties blanches persistent.

 

Les feuilles panachées de rose et de blanc
Les feuilles panachées de rose et de blanc
Les feuilles panachées de rose et de blanc
Les feuilles panachées de rose et de blanc

Les feuilles panachées de rose et de blanc

Les fleurs qui apparaissent au début du printemps

Les fleurs qui apparaissent au début du printemps

Son autre qualité remarquable ce sont ses fruits, des perles colorées en turquoise, bleu profond, rose, violet et mauve.

 C'est une plante décorative plus de 9 mois sur 12.

les fruits
les fruits

les fruits

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nadine Dausse 19/07/2021 00:02

C'est une plante charmante en effet. Je l'ai depuis quelques années et j'ai cru, au printemps qu'elle ne survivrait pas après les gelées tardives mais finalement elle est bien repartie . tant mieux !