Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

382 - Les Asters de la Saint Michel

Le pic de floraison des Aster est autour de la Saint Michel, c'est à dire demain le 29 septembre. J'ai eu ma période Aster, une crise très très violente, assez en tout cas pour m'expédier visiter le Picton garden au Royaume Uni, c'est à dire la Mecque des Aster, on ne tourne pas autour d'un mausolée mais c'est tout comme.

https://www.autumnasters.co.uk   ou   https://www.autumnasters.co.uk/nursery-and-garden/

Demain si j'ai le temps je pourrais mettre quelques photos. Donc après une crise assez grave de collectionnite aigüe, j'ai eu une rémission. J'en avais tellement que des hybrides inconnus sont apparus dans le jardin, que j'ai nommé en plus! ne me demandez pas de leurs nouvelles ils ont tous disparu. Parce que les Asters il faut les diviser en permanence, sinon ils partent directement au paradis des Aster. Je les soupçonne de repartir en Angleterre, un frexit discret en quelque sorte.

Mais bon j'en ai toujours, les plus faciles sont les Aster novi-angliae, ceux là sont très bien ils s'hybrident se ressèment et on a pratiquement rien à faire, ils s'installent où ils veulent, ne sont pas envahissants et ne sont pratiquement jamais malades. Ceux là se sont tellement mélangés qu'ils n'ont plus de noms chez moi, ils sont de toutes les couleurs entre le blanc le rose et le violet.

 

Aster novi-angliae
Aster novi-angliae
Aster novi-angliae
Aster novi-angliae

Aster novi-angliae

Les Aster novi-belgii sont tous morts sauf un seul A. novi-belgii Helen Ballard, il a une très jolie couleur, il a un peu de mal, ne se ressème pas, mais il survit, sans doute parce que je lui parle tous les jours.

Ensuite il y en a deux autres dont je suis fanatique d'abord Aster cordifolius Little Carlow, si je devais en avoir qu'un seul ce serait celui-la, il est couvert de fleurs dans un bleu violet époustouflant.

Et enfin Aster laevis purple Calliope à fleurs assez grandes d'un beau bleu violacé.

J'avoue j'en ai d'autres dont j'ai d'ailleurs déjà parlé

http://empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com/2018/11/septembre-au-jardin.html

http://empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com/2020/09/259-les-aster-du-jardin.html

Ah un dernier mot, ils ont pratiquement tous changé de nom et maintenant c'est en général des Symphyoritrichum. Disons que pour une fois je suis devenue passéiste.

 

Aster novi-belgii Helen Ballard
Aster novi-belgii Helen Ballard
Aster novi-belgii Helen Ballard

Aster novi-belgii Helen Ballard

Aster cordifolius Little Carlow
Aster cordifolius Little Carlow

Aster cordifolius Little Carlow

Aster laevis purple Calliope
Aster laevis purple Calliope

Aster laevis purple Calliope

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

O
Je viens de faire ma cure en regardant tes derniers articles avec toujours autant de bonheur. Les photos sont magnifiques et les commentaires toujours aussi agréables. Merci à toi.
Répondre
L
Merci Odette, j'espère que le suivant te plaira tout autant, probablement plus...