Collection botanique
2 Décembre 2021
Il y a très longtemps que le journal l'ami des jardins et de la maison existe. Je ne sais pas quand il a été créé, mais j'ai gardé de vieux numéros de 1987 ou il est dit que c'est sa 57ème année de parution, ce qui nous amène à 1930, si cette parution n'a pas été interrompue pendant la deuxième guerre mondiale.
A une certaine époque il était pratiquement le seul (sans doute avec Rustica que je ne lisais pas) et moi je l'ai toujours connu, même si bien sur je n'avais pas encore le droit de le lire quand j'étais en maternelle. Les journaux de jardinage sont déconseillés aux jeunes enfants vous ne saviez pas, sinon ils tombent malades et deviennent des obsédés des plantes et plus rien ne peut ensuite les guérir à l'age adulte. il y a du avoir un trou dans la raquette dans mon cas...
Bref j'ai lu dans mon jeune âge des articles qui m'ont fortement impressionnée. En particulier les journalistes étaient allés en Angleterre et en étaient revenus avec un article sur une collection de plantes "mythiques" qui n'étaient pas disponibles en France mais qu'ils considéraient comme des plantes merveilleuses que tout amateur de plante devait rêver de posséder. Certaines étaient en plus incultivables, mais surtout introuvables.
C'était quand même assez chafouin de leur part de faire cela.
Parmi les plantes merveilleuses, prétendues incultivables, se trouvait Rhodochiton atrosanguineus une petite liane avec des fleurs très curieuses rose et pourpre presque noir. Donc cela fait peut être 40 ans que je connais cette plante et je ne l'avais jamais cultivée.
J'ai trouvé des graines en Angleterre juste avant le Brexit. Elle a très bien germé et elle est en fleur en ce moment. Je l'ai rentrée dans la serre. Elle n'a pas l'air difficile à faire fleurir, mais peut être que je ne la conserverai pas très longtemps.
Les fleurs sont pendantes et font penser à un clou de girofle, elles étaient autrefois classées avec les Scrophulariaceae et dont maintenant avec les plantains. Le calice rose persiste mais la corolle pourpre est caduque et tombe.
Commenter cet article