Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

502 - Semis de citronnier - on va attendre combien de temps avant de récolter les premiers fruits?

Nous avons tous semé des graines dont nous savions pertinemment qu'elle ne risquaient pas de produire un arbre qui porterait des fruits. Je pense aux avocatiers par exemple. Cela fait longtemps que j'ai abandonné l'idée, même si avec le changement climatique cela finira bien un jour par se produire.

Ma grand mère avait dans sa cour deux orangers issus de pépins qui cinquante ans après n'avaient toujours pas fleuri. Elle les rentrait à l'abri dans l'escalier tous les ans et les ressortaient à la belle saison. Mais elle utilisait les feuilles en tisane avec la verveine citronnelle. C'est sans doute ce qui lui a permis de vivre jusqu'à 103 ans. Ils étaient plantés dans des futs métalliques assez hauts et je ne les ai jamais vu changer de pot, mais elle changeait la terre en surface probablement.

Alors quand en 2012 on m'a donné un jeune plant de citron vert récolté au Mexique dont les graines avaient été semées, sans doute en 2011, j'ai assez vite regretté  d'avoir voulu tenter l'expérience. J'ai une photo de cette époque ou on voit bien que c'est une petite chose pas très dynamique.

La plante en 2013

La plante en 2013

Je l'ai changé de pot plusieurs fois et Il y a deux ans je l'ai mis dans un gros pot. Cela lui a beaucoup plus il s'est mis à pousser comme un fou. Surtout au niveau des épines! Il a donné tout son potentiel de ce coté là.

Le problème c'est qu'un citronnier vert cela gèle à 0°, donc je l'ai rentré tous les ans dans la serre depuis que je l'ai, et cette année chaque fois que je passais à coté de lui il me plantait ses épines dans le bras ou ailleurs. Bon il ne faisait pas ça méchamment c'était surtout pour me rappeler qu'il était là, une petite caresse épineuse en quelque sorte.

Après six mois à passer à coté de lui j'ai fini par lui dire que s'il ne se décidait pas à fleurir rapidement il finirait bientôt soit sur un tas de compost découpé en morceaux, soit soldé dans un vide jardin. Et puis une fois sorti de la serre j'ai oublié mes menaces. J'ai trop bon fond avec les plantes épineuses...

Le même cette année

Le même cette année

En passant à coté de lui dernièrement j'ai jeté un coup d'oeil à ses redoutables épines et quelle n'a pas été ma surprise de voir plein de boutons floraux. Tous les boutons sont dans le haut de la plante, un excès de timidité sans doute.

donc si je récapitule un pépin semé en 2011 fleurit au bout de 12 ans, mais n'oubliez pas ma grand mère, si vous voulez des fleurs parlez lui un peu sèchement et rempotez le.

Un peu d'engrais ne fait pas de mal non plus. Bon je vous laisse j'ai un Yuzu (semis de pépin également) qui me nargue depuis douze ans aussi, il faut que je lui explique quelques petites choses en privé.

les fleurs
les fleurs
les fleurs
les fleurs
les fleurs
les fleurs

les fleurs

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article