Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

155 - Primevères - ou le rêve des primevères

On a tous des rêves de plantes, un de mes miens est celui là:

155 - Primevères - ou le rêve des primevères

Oui mais voila c'est un rêve, la photo a été prise à Wisley en Angleterre et les plantes, des primevères candélabres de l'Himalaya, poussent en plus sur le bord d'un cours d'eau, ce que je n'ai pas dans mon jardin. Mais même si je l'avais il faudrait encore qu'il ne soit pas à sec quand il fait 40°C au mois de juillet ou d'août.

Cependant toutes les primevères n'ont pas vraiment besoin d'un ruisseau à leur pied. 

Alors j'ai essayé beaucoup d'espèces de primevères, je suis depuis 25 ans membre de la RHS et pendant longtemps j'ai commandé des graines sur leur Index seminum, provenant de diverses espèces qui venaient majoritairement du jardin de Wisley. Je les ai faites germer je les ai plantées. Tant qu'elles étaient en pot tout allait bien, après eh bien elles fleurissaient une année en général, parfois deux, et puis pchitt elles disparaissaient. De la vraie magie noire.

Il m'en reste des photos comme par exemple celles de Primula aurantiaca, cultivée en 2007.

Ou Primula candelabra cultivée en 2005. 

Primula japonica cultivée en 2003

Primula prolifera cultivée en 2004

Primula aurantiaca
Primula aurantiaca

Primula aurantiaca

Primula candelabra

Primula candelabra

Primula japonica
Primula japonica

Primula japonica

Primula prolifera
Primula prolifera

Primula prolifera

J'ai fini par renoncer pour les primevères candélabres, et vous pensez sans doute ah elle est devenue raisonnable! Presque! jusqu'au jour ou j'ai commencé à aller à la foire de Saint Priest, et là le piège s'est de nouveau refermé sur moi. Parce qu'il y a la pépinière Barnhaven qui présente ses plantes au top de la floraison.

https://www.barnhaven.com/fr/

Je n'ai pas craqué pour des primevères candélabres, non, là je dirai que je suis vaccinée, mais avec toutes les autres. J'ai replongé, je me suis même mise à acheter des graines et à les cultiver de nouveau. Et je les ai encore perdues, la canicule de 2019 à eu raison de toutes.

Voila une petite sélection de photos des disparues.

155 - Primevères - ou le rêve des primevères
155 - Primevères - ou le rêve des primevères
155 - Primevères - ou le rêve des primevères
155 - Primevères - ou le rêve des primevères
155 - Primevères - ou le rêve des primevères
155 - Primevères - ou le rêve des primevères
155 - Primevères - ou le rêve des primevères
155 - Primevères - ou le rêve des primevères
155 - Primevères - ou le rêve des primevères
155 - Primevères - ou le rêve des primevères
155 - Primevères - ou le rêve des primevères
155 - Primevères - ou le rêve des primevères
155 - Primevères - ou le rêve des primevères

Après ce constat désespérant je vais finir sur une petite note d'espoir, il y a un groupe de primevères qui se maintient dans mon jardin depuis plus de 10 ans, ce sont des Primula x Wanda, des hybrides de Primula Juliae, une plante du Caucase et de Primula vulgaris, qu'on trouve chez nous. J'en ai achetée une en godet un peu par hasard, et comme j'ai vu qu'elle se maintenait je l'ai multipliée par semis. J'ai beaucoup moins d'amplitude de coloris qu'avec les belles disparues, mais j'ai plusieurs tons de jaune, d'orange de rose de rouge et de pourpre.   

Elles supportent les grandes amplitudes de températures, et tous les ans sont fidèles au rendez-vous du printemps.

La Primula x Wanda d'origine

La Primula x Wanda d'origine

Les Primula x Wanda issues de semis
Les Primula x Wanda issues de semis
Les Primula x Wanda issues de semis
Les Primula x Wanda issues de semis
Les Primula x Wanda issues de semis
Les Primula x Wanda issues de semis
Les Primula x Wanda issues de semis
Les Primula x Wanda issues de semis
Les Primula x Wanda issues de semis
Les Primula x Wanda issues de semis
Les Primula x Wanda issues de semis
Les Primula x Wanda issues de semis

Les Primula x Wanda issues de semis

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article