Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

553 - Quelques fleurs de pivoines

Deux nouvelles pivoines sont en fleur dans le jardin, d'abord une espèce Paeonia officinalis "Mollis", que j'ai achetée il y a longtemps (2008) et que j'ai perdue plusieurs fois. Je ne sais pas trop ce qu'est réellement ma plante car celle que j'ai n'est plus la plante d'origine, mais un semis. Les espèces de pivoines peuvent se semer, elles poussent lentement mais finissent par fleurir après quelques années. Normalement elle devrait être d'un rose-rouge assez vif, or la mienne est rose très pale, presque nacrée.

Elle fleurit tous les ans donc je ne vais pas me plaindre.

Paeonia officinalis "Mollis"
Paeonia officinalis "Mollis"
Paeonia officinalis "Mollis"

Paeonia officinalis "Mollis"

La seconde est une pivoine arbustive très très capricieuse. Depuis 2013, où je l'ai achetée Paeonia Baron Thyssen Bornemisza n'a fleuri que deux fois et cela faisait neuf ans qu'elle n'avait pas daigné fleurir. 

C'est un hybride de Paeonia rockii qui se caractérise par des macules sombres à la base des pétales. C'est une plante qui est apparue dans le jardin de Sir Peter Smithers en Suisse.

Peter Smithers est un de mes héros botanique, j'en ai quelques uns (ou unes) probablement moins d'une dizaine. Ce sont d'absolus fanatiques de plantes qui ont commencé leur carrière de collectionneur de plantes alors qu'ils avaient moins d'une dizaine d'année. Un de mes plus grands regrets est de n'avoir pas visité son jardin, alors que j'aurais pu le faire facilement, mais on croit qu'on aura toujours le temps hélas.

Pour me consoler j'ai quelques plantes qui viennent de son jardin.

Paeonia Baron Thyssen Bornemisza
Paeonia Baron Thyssen Bornemisza

Paeonia Baron Thyssen Bornemisza

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article