Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

176 - Le dilemme de l'ombre sèche - Que peut-on y faire pousser dessous?

Hier nous avons nettoyé un des endroits les plus difficiles du jardin. Aujourd'hui nous l'avons replanté.

Le dessous des arbres persistants est probablement l'endroit le plus difficile à végétaliser. Parce que les plantes subissent en permanence le stress hydrique imposé par l'arbre, surtout au printemps et en été et que les racines de l'arbre dévorent littéralement tout ce qui est donné aux petites plantes que l'on essaye de faire pousser dessous.

Nous avons dans le jardin un grand pin pignon planté par nos prédécesseurs. Bien sur nous pourrions le faire  abattre, mais je suis un peu comme Idéfix je n'aime pas couper les arbres, et je ne dispose pas des pouvoirs de Panoramix pour les faire repousser (voir "Le domaine des dieux", un de mes albums préférés des deux Gaulois) et puis dessous j'ai installé tous mes petits semis mon coin de rempotage, les plantes nombreuses qui attendent d'être plantées ou échangées, celles qui sortent de la serre pour se refaire une santé. Bref il faut gérer la crise.

Le long de la cloture qui passe sous ce pin pignon ont été plantées des arbustes à feuilles persistantes qui aggravent le problème de la sécheresse du sol. Ces arbustes ont néanmoins un rôle essentiel il brisent le vent d'Autan qui est une véritable horreur dans cette partie du jardin.

J'ai donc essayé beaucoup de plantes, et j'en ai beaucoup perdu aussi, mais certaines marchent assez bien et j'ai décidé de me concentrer sur celles-là. Alors quelles sont les plantes qui survivent. Les hellébores et les Bergenia résistent bien et fleurissent. Certains géranium se maintiennent assez bien et progressent même lentement mais surement, les heuchères se débrouillent aussi. J'ai planté des Sceaux de Salomon Polygonatum multiflorum qui sont toujours là et le Geranium Tiny Monster qui sert de photo de couverture à cet article.

Les arbustes servent de brise-vent mais ils sont complétés par des lianes et dans l'endroit dont je parle il s'agit de Lonicera similis var delavayi. Ce chèvrefeuille aux fleurs très parfumées a été planté il y a 12-13 ans mais commençait à donner des signes de fatigue, beaucoup de branches étaient mortes et en plus il était envahi par Rubia peregrina, une petite peste locale dont les fruits noirs charnus sont mangés par les oiseaux.   

Donc voila les photos de la situation de départ, la clôture est obscurcie par Rubia et le chiendent.

On voit de la Rubia partout
On voit de la Rubia partout

On voit de la Rubia partout

Le Chèvrefeuille a été taillé. Tout a été désherbé ouvrant largement l'espace à la lumière et le sol est nu attendant la replantation
Le Chèvrefeuille a été taillé. Tout a été désherbé ouvrant largement l'espace à la lumière et le sol est nu attendant la replantation
Le Chèvrefeuille a été taillé. Tout a été désherbé ouvrant largement l'espace à la lumière et le sol est nu attendant la replantation

Le Chèvrefeuille a été taillé. Tout a été désherbé ouvrant largement l'espace à la lumière et le sol est nu attendant la replantation

Plus d'une douzaine de plantes sont maintenant en place, il ne leur reste plus qu'à pousser.
Plus d'une douzaine de plantes sont maintenant en place, il ne leur reste plus qu'à pousser.
Plus d'une douzaine de plantes sont maintenant en place, il ne leur reste plus qu'à pousser.

Plus d'une douzaine de plantes sont maintenant en place, il ne leur reste plus qu'à pousser.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article