Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

216 - Avez-vous déjà vu une espèce de Pétunia? Maintenant oui

Les Pétunias que l'on trouve chez les horticulteurs sont tous des plantes hybrides qui existent depuis très longtemps. Je ne vais pas reprendre l'article de Wikipedia qui est très bien fait et qui date les premières hybridations de la première moitié du XIXème siècle: https://fr.wikipedia.org/wiki/Petunia 

Mais j'ai voulu essayer de semer une espèce: Petunia exserta qui est à fleurs rouges (j'ai un faible pour les fleurs rouges et puis la curiosité aussi) et qui a une morphologie très particulière, la corolle est rotacée, les lobes font une angle droit avec le tube. Les étamines sont exsertes c'est-à-dire qu'elles sortent de la corolle, elles sont probablement aussi versatiles, je n'ai pas eu le temps de vérifier encore, quand une étamine est versatile cela veut dire que l'anthère peut tourner dans tous les sens. Ces trois caractéristiques rouge versatile et exserte signent une pollinisation par les colibris. C'est une plante qui vient d'Amérique du sud, du Brésil, ou elle est très menacée.

Les graines sont minuscules, si vous avez déjà semé des graines de tabac, Nicotiana sp., c'est le même type, il faut donc les déposer à la surface du terreau (recouvert de sable granitique chez moi) pour qu'elles voient la lumière.

Je l'avais déjà tentée l'année dernière, elle avait très bien germé, mais un peu d'inattention de ma part l'a livré aux gastéropodes et cela a signé sa fin.

Cette année je ne l'ai pas sortie trop tôt et donc elle est en train de fleurir. 

Bon et les colibris me direz-vous, ah il faut que je trouve aussi des graines de colibris! je sens que cela va être plus compliqué.

Petunia exserta
Petunia exserta
Petunia exserta
Petunia exserta

Petunia exserta

Une autre plante a le même type de morphologie et le même type de pollinisation c'est Ipomoea quamoclit, plus facile à trouver.

Ipomoea quamoclit

Ipomoea quamoclit

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article