Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

249 - Hedychium gardnerianum et d'autres tropicales en fleurs en ce moment

J'ai plusieurs Hedychium dans mon petit jardin tropical en particulier des espèces à fleurs parfumées. Parmi celle-ci Hedychium gardnerianum à fleurs jaunes qui sent très fort le soir et bien sur la nuit. Dans la journée c'est moins intense. C'est le premier Hedychium que j'ai eu, je l'ai planté dans le jardin et il a fleuri la première année et puis plus rien, des feuilles, bien sur mais de moins en moins et plus de fleurs du tout, pas assez d'eau sans doute et une terre pas assez riche non plus, alors je l'ai déterré et je l'ai remis en pot. J'en ai fait trois et ils sont tous en fleurs en ce moment.

J'ai rentré un des petits pots pour le mettre dans la maison, il parfume tout la pièce.

La floraison termine l'axe, tout d'un coup on voit qu'à la place des feuilles se forme une structure différente c'est l'épi florifère. La conséquence de ce type de fonctionnement c'est que chaque tige ne peut fleurir qu'une seule fois. Elle continue à fonctionner, ses feuilles vont nourrir le rhizome, qui ressemble à celui du gingembre, mais il faut sans arrêt de nouvelles pousses pour avoir de nouvelles fleurs.

L'inflorescence en épi d'Hedychium gardnerianum

L'inflorescence en épi d'Hedychium gardnerianum

Ensuite les fleurs s'ouvrent du bas vers le haut, cela dure au plus une semaine, plutôt moins en général, mais comme les nouvelles pousses vont fleurir, l'ensemble de la floraison dure assez longtemps, parfois plusieurs mois.

Les fleurs sont jaunes assez pale avec une tache plus foncée à la base des pétales, le stigmate et l'étamine sont soudés en une tige orangée et très allongée, donnant à l'ensemble un aspect un peu échevelé. 

Les fleurs d'Hedychium gardnerianum
Les fleurs d'Hedychium gardnerianum
Les fleurs d'Hedychium gardnerianum
Les fleurs d'Hedychium gardnerianum
Les fleurs d'Hedychium gardnerianum

Les fleurs d'Hedychium gardnerianum

J'ai aussi Hedychium angustifolium 'Peach', les fleurs sont rose un peu saumonées, beaucoup plus grandes mais moins nombreuses.

Hedychium angustifolium 'Peach'
Hedychium angustifolium 'Peach'
Hedychium angustifolium 'Peach'

Hedychium angustifolium 'Peach'

La dernière plante de ce soir est un Canna, encore me direz-vous! eh oui j'en ai ai beaucoup, et celui là je l'ai acheté en même temps que C. Cleopatra. Encore un Canna un peu snob, ou pour les snobs?

C'est Canna Bird Of Paradise, pourquoi ce nom? en fait il est supposé posséder des feuilles qui ont toutes les couleurs de l'arc en ciel. Allez voir sur le Web pour en avoir une idée, parce qu'avec mes photos ce n'est pas vraiment évident.

Alors je vois bien le jaune-orangé, le vert, le rouge et même le violet peut être, mais j'ai du mal à voir le bleu. Mais je ne désespère pas peut être un soir en attendant le rayon vert, mon Canna va devenir tout bleu.

Cependant il est très gracieux, je ne plaisante qu'à moitié quand je dis que c'est un Canna pour les snobs, ses fleurs très belles sont néanmoins assez petites, pas du tout le genre grosse masse orange, ah non pas de ça chez lui, plutôt fines et élégantes... si on peut parler d'élégance chez les plantes, qui a mon avis s'en moquent complètement de l'élégance, du moment qu'elles ont de l'eau et de l'engrais.

Enfin pour le bleu je me suis faite avoir non? C'est ça quand on est snob...

249 - Hedychium gardnerianum et d'autres tropicales en fleurs en ce moment
249 - Hedychium gardnerianum et d'autres tropicales en fleurs en ce moment
249 - Hedychium gardnerianum et d'autres tropicales en fleurs en ce moment

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Bonjour Laure<br /> Superbe article et plantes magnifiques. Si tu divises H. gardnerianum je suis preneuse et je peux donner un morceau H. coronarium qui fleurit très bien en pot (et en terre riche), le mien est fleuri depuis un mois mais les feuilles ont un peu grillé vu les températures et l'exposition... Merci
Répondre