Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

309 - Une aristoloche noire

J'ai vu en 2010 en Espagne, en Andalousie, une aristoloche à fleurs brun-noir : Aristolochia baetica qui m'avait beaucoup plu. Elle poussait sur un pistachier et envoyait dans toutes les directions des feuilles en forme de coeur et des fleurs brun noir.

Aristolochia baetica en Espagne
Aristolochia baetica en Espagne
Aristolochia baetica en Espagne

Aristolochia baetica en Espagne

J'ai cherché et trouvé des graines qui ont germé, je l'ai ensuite plantée dans le jardin contre un mur, en espérant qu'elle pousserait un peu à l'abri.

Les Aristoloches ne sont pas toujours très rustiques, mais elles ont des tubercules qui ont la propriété de s'enfoncer très profondément, et ainsi de se mettre à l'abri des conditions défavorables. Si un gel particulièrement sévère arrive, le tubercule lancera de nouvelles tiges au printemps et en principe la plante survivra. En tout cas c'est le pari que j'ai fait. Elle ne pousse pas très vite mais elle pousse et depuis quelques années et elle fleurit. 

 

Aristolochia baetica dans le jardin
Aristolochia baetica dans le jardin
Aristolochia baetica dans le jardin

Aristolochia baetica dans le jardin

Les Aristoloches ont une pollinisation assez particulière, elles attirent des moucherons qui pénètrent  attirés par l'odeur de la fleur. Ils vont en général jusqu'au bout du tunnel et là ils sont retenus prisonniers jusqu'à ce que la fleur fane, si la pollinisation a lieu. C'est un peu le tunnel de la mort, comme ces manèges de notre enfance ou on pénétrait dans un espace très sombre ou nous attendaient des monstres qui surgissaient devant nous pour nous effrayer et parfois nous tiraient les cheveux.

Dans cette coupe on voir bien que les poils qui sont dans le tube de la fleur sont orientés pour empêcher toute remontée de l'insecte prisonnier tant que la fleur n'est pas fanée. 

Les moucherons ne savent pas qu'ils vont être prisonniers du tunnel de la mort et on ne les entend pas crier, mais à la fin la plante est pollinisée et s'ils sont encore vivants ils sont relâchés.

Qui soupçonnerait que sons ses dehors anodins cette fleur s'est transformée en manège de l'horreur. Tout est si paisible dans le jardin...

Le tunnel de l'horreur
Le tunnel de l'horreur

Le tunnel de l'horreur

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Oh il doit y avoir beaucoup de pertes mais il faut bien que la pollinisation ait lieu, donc certains arrivent à sortir.
Répondre
H
Particulièrement jolie , les fleurs comme les feuilles! Je connaissais l'épisode du tunnel mais j'ignorais que les moucherons pouvaient être relachés!
Répondre