Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

342 - Un chèvrefeuille candidat au martyre

J'ai depuis plusieurs années un Lonicera albiflora que j'ai obtenu par semis. Il est originaire de l'ouest américain et possède à la fois une bonne rusticité et une excellente résistance à la sécheresse. Ses fleurs sont blanches et il a un joli feuillage vert gris.

Mais ce chèvrefeuille est candidat au martyre, si si même chez les plantes il y a de pauvres malheureuses dont la vie est un long chemin de croix. Tous les ans ils est ravagé par les pucerons noirs! Je ne traite pas contre les pucerons, les coccinelles sont là pour régler le problème. Mais ces pucerons entrainent des déformations qui rendent la plante assez hideuse. Une fois la floraison terminée elle se remet, mais c'est un peu tard.

Cette année je suis allée voir comment il allait, et j'ai regardé ses fleurs en pensant que pour une fois il n'était pas attaqué. Je l'ai donc photographié pour en parler dans ce blog. Mais les photos agrandies montrent que les pucerons sont déjà là. Ils se cachent de l'objectif, mais on les voit assez bien.

 

Lonicera albiflora il y a 10 ans environ

Lonicera albiflora il y a 10 ans environ

Lonicera albiflora qui passe au dessus du mur
Lonicera albiflora qui passe au dessus du mur

Lonicera albiflora qui passe au dessus du mur

Au début les fleurs étaient peu touchée, et je trouve qu'elles sont assez jolies, les pucerons doivent vivre sur la plante plus ou moins en permanence, ou alors ce sont les fourmis qui viennent les installer tous les ans.

L'année prochaine j'essaierai peut être le savon noir.

Les premières fleurs n'étaient pas touchées au début mais maintenant on voit les pucerons partout
Les premières fleurs n'étaient pas touchées au début mais maintenant on voit les pucerons partout
Les premières fleurs n'étaient pas touchées au début mais maintenant on voit les pucerons partout

Les premières fleurs n'étaient pas touchées au début mais maintenant on voit les pucerons partout

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article