Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

429 - Un Lotus noir - Lotus jacobaea

Si vous avez lu Tintin vous vous souvenez sans doute de l'album "Le Lotus bleu", dans cette histoire le Lotus bleu est le nom de la fumerie d'Opium de Shanghai qui sert de repaire aux bandits. Dans cette histoire le lotus désigne très certainement la plante aquatique qui fait des fleurs roses, blanches ou jaunes et dont les chinois consomment les graines ou les tubercules.

Il n'existe bien entendu aucun lotus bleu ou noir. Le nom latin de cette plante c'est Nelumbo nucifera. Mais en latin le Lotus désigne un plante de la famille des légumineuses ou Fabaceae qui peut avoir des fleurs blanches, oranges, jaunes ou rouges... ou noires.

J'ai vu dans un jardin botanique une plante à fleurs noires qui était très certainement un Lotus...oui mais lequel? Alors j'ai cherché et je suis tombée sur Lotus jacobaea qui est une plante endémique des Îles du Cap Vert.

Alors ce sera mon prochain challenge, semer des graines et faire fleurir la plante.

En attendant voila ses fleurs, photographiées au Jardín Botánico Canario Viera y Clavijo qui se trouve sur l'îlle de Grand Canaria .

 

 

 

Lotus jacobaea
Lotus jacobaea
Lotus jacobaea
Lotus jacobaea

Lotus jacobaea

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Oh belle découverte que ce lotus. De p,us venant des canaries résistant au sec je suppose mais peut-être pas au froid de chez nous . Tres jolie plante
Répondre
L
Non il ne vient pas des Canaries mais des iles du cap vert - encore moins de rusticité attendue.