Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

438 - Une mandragore dans mon jardin

Je cultive depuis des années une mandragore (Mandragora officinarum) dans un pot que je laisse toute l'année dehors dans le jardin. J'en ai récolté des graines il y a longtemps au Maroc, plus de dix ans probablement, où elle n'a pas l'air d'avoir une réputation sulfureuse. Les graines avaient mis deux ans à germer et ensuite elles ont mis très longtemps à pousser.

Les feuilles apparaissent à l'automne et ensuite persistent tout l'hiver  jusqu'à ce qu'ils fasse trop chaud et qu'elles disparaissent.

Je voudrais bien qu'elle fleurisse, même si les fleurs n'ont rien de remarquable, un mauve grisé, les fruits ressemblent à de petites tomates oranges, et ces fruits dégagent un parfum délicieux qui vous donne envie de les gouter, mais j'ai vaillamment résisté jusqu'à présent. Ses racines charnues peuvent avoir une morphologie anthropomorphe ce qui renforce son coté mystérieux.

Il s'agit d'une plante très très toxique, de la famille des Solanaceae, celle du tabac, de la pomme de terre, mais aussi de la belladonne. Elle pousse souvent dans des endroits délaissés et elle était réputée pousser au pied des gibets, les gens vont rarement se promener au pied d'un gibet, mais ils en avaient conclu qu'elle provenait de la semence des pendus. En effet si la pendaison n'est pas brutale (la précipitation lui brise la nuque) le malheureux s'étouffe lentement et cela peut provoquer une dernière érection. Certaines pratiques sexuelles dangereuses peuvent d'ailleurs s'inspirer de cela.

En raison de sa morphologie anthropomorphe elle est douée de terrifiants pouvoirs pour se défendre quand on veut la déterrer, en effet son cri peut tuer celui qui ne s'est pas bouché les oreilles à la cire et on la faisait souvent déterrer par un chien. On mettait aussi à coté d'elle une jeune fille pour lui tenir compagnie, ce qui est assez paradoxal. Pour en savoir plus je vous renvoie à Wikipedia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mandragore

Même Harry Potter dans ses travaux pratiques de botanique avec le professeur Chourave (ça ne s'invente pas) se bouche les oreilles. https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Mandragore

Pour en revenir à ma plante je l'ai donc déterrée, sans m'être bouché les oreilles et avant de la mettre dans un pot plus grand, je l'ai prise en photo. Elle ne ressemble pas vraiment à un petit homme, mais qui sait avec un peu d'imagination...

En tout cas je considère que j'ai gagné mes galons de sorcière.

438 - Une mandragore dans mon jardin
438 - Une mandragore dans mon jardin
438 - Une mandragore dans mon jardin

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Quelle patience tu as, surtout avec cette plante là
Répondre