Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

465 - Belles écorces

Je ne collectionne pas vraiment les plantes à écorces décoratives, parce que je n'ai pas assez de place,  mais j'essaye d'en cultiver quelques unes et de les mettre en valeur.

Alors voila une petite sélection:

Un grand classique l'arbousier Arbutus x thuretii, je ne suis pas très convaincue par son nom, car son écorce ne s'exfolie pas exactement comme elle a été décrite, mais c'est une très belle plante qui fleurit maintenant, donne des fruits comestibles (sauf cette années ou la chaleur a peut être éliminé les jeunes fruits), et résiste à la fois à la sécheresse et à la chaleur.

Arbutus x thuretii
Arbutus x thuretii
Arbutus x thuretii

Arbutus x thuretii

Le second est un Acer davidii, un érable à peau de serpent dont l'écorce verte est rayée de blanc, je ne suis pas très sure de son nom non plus, car les graines proviennent de la RHS  et il y a souvent des hybrides parmi elles.

Il me plait néanmoins beaucoup pour ses jeunes tiges rouge bordeaux et son écorce verte striée. Elle n'a pas nécessité d'arrosage particulier.

Acer davidii
Acer davidii
Acer davidii
Acer davidii

Acer davidii

Heptacodium myconoides est une plante qui cumule beaucoup d'atouts elle fleurit en septembre - octobre avec des fleurs blanches parfumées, qui sont suivies par des fruits rouges en étoile. En réalité ce sont les sépales qui sont rouges. son tronc est couleur cannelle et se desquame en longs filaments beiges.

Heptacodium myconoides
Heptacodium myconoides
Heptacodium myconoides
Heptacodium myconoides
Heptacodium myconoides

Heptacodium myconoides

Le mimosa classique des jardins, Acacia dealbata, est surtout apprécié pour sa floraison parfumé en janvier février, mais son écorce aussi est intéressante.

Acacia dealbata
Acacia dealbata

Acacia dealbata

Enfin ma dernière plante est une chilienne Quillaja saponaria que j'ai adoptée un peu par hasard, elle a des feuilles persistantes et des fleurs assez étranges peu voyantes. Son écorce est d'une brun rouge assez étonnant avec une effet moucheté assez surprenant. Elle non plus ne craint ni la sécheresse ni la chaleur.

Quillaja saponaria
Quillaja saponaria
Quillaja saponaria
Quillaja saponaria
Quillaja saponaria

Quillaja saponaria

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Bonjour Laure merci pour ces arbustes à belles écorces qui me donnent des idées tanti baci Jean
Répondre