Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

485 - Une petite collection de Plectranthus

J'entretiens une petite collection de Plectranthus, à la fois pour leur feuillage décoratif mais aussi pour les fleurs qui apparaissent en fin de saison.

Pour la plupart ce sont des plantes faciles, elles se contentent de 5°C dans la serre et probablement un peu moins, elles ont des feuilles bien épaisses, ce qui leur permet de supporter un peu de négligence en matière d'arrosage. On peut aussi les cultiver comme plantes d'intérieur.

Leur bouturage est enfantin, dans l'eau ou dans la terre c'est difficile de les rater. Bon j'ai quand même quelques pertes quand je les néglige trop. Je perds assez régulièrement Plectranthus ernstii qui ressemble à un petit bonsaii, mais qui n'aime pas l'excès d'eau, et j'ai perdu aussi un cultivar à grosses feuilles panachées, dont j'ignore le nom.

Plectranthus ernstii et Plectranthus à grosses feuilles panachées
Plectranthus ernstii et Plectranthus à grosses feuilles panachées

Plectranthus ernstii et Plectranthus à grosses feuilles panachées

Plectranthus argenteus a un splendide feuillage argenté et il fleurit blanc en fin d'été.
J'en ai deux à petites feuilles panachées, comme je les ai eu sans nom c'est difficile d'être sure de leur nom, mais disons que l'on s'en approche le plus possible. L'un est panaché de blanc Plectranthus coleoides variegata et l'autre Plectranthus ciliatus Sasha est panaché de jaune, il est bien moins courant que les autres aussi je le couve un peu.

Plectranthus argenteus
Plectranthus argenteus
Plectranthus argenteus

Plectranthus argenteus

Plectranthus coleoides variegata et Plectranthus ciliatus Sasha
Plectranthus coleoides variegata et Plectranthus ciliatus Sasha
Plectranthus coleoides variegata et Plectranthus ciliatus Sasha
Plectranthus coleoides variegata et Plectranthus ciliatus Sasha
Plectranthus coleoides variegata et Plectranthus ciliatus Sasha

Plectranthus coleoides variegata et Plectranthus ciliatus Sasha

Plectranthus purpureus est à feuillage sombre, il est parfait pour contraster avec d'autres plantes. Plectranthus neochilus a un feuillage intéressant très épais et une jolie forme, ses fleurs sont plus grosses que la moyenne et d'un beau bleu lavande.

Plectranthus purpureus et Plectranthus neochilus
Plectranthus purpureus et Plectranthus neochilus
Plectranthus purpureus et Plectranthus neochilus
Plectranthus purpureus et Plectranthus neochilus
Plectranthus purpureus et Plectranthus neochilus
Plectranthus purpureus et Plectranthus neochilus
Plectranthus purpureus et Plectranthus neochilus

Plectranthus purpureus et Plectranthus neochilus

Plectranthus 'Mona Lavender' est un cultivar sélectionné pour ses fleurs, je ne connais pas sa parenté exacte, en fouillant un peu sur le web on dirait qu'il est parent avec Plectranthus ernstii mais c'est sans certitude. Ce sont ses fleurs qui font toute la différence elle sont rose violacé avec des macules violettes froufroutantes.

Plectranthus 'Mona Lavender'
Plectranthus 'Mona Lavender'
Plectranthus 'Mona Lavender'
Plectranthus 'Mona Lavender'
Plectranthus 'Mona Lavender'

Plectranthus 'Mona Lavender'

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article