Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

518 - Angleterre des jardins, mai 2023 - Rosemoor -1

Les jardins de la Royal Horticultural Society (RHS) sont des jardins à une tout autre échelle que the Garden House dont j'ai parlé précédemment. La RHS compte des centaines de milliers de membres et un nombre important de bénévoles comme de permanents qui assurent le quotidien de la vie de la société.

Quand on rentre dans un de ses jardins on réalise tout de suite que l'on n'est pas dans le même monde que celui des jardins gérés par des fondations ou des trusts privés. Il y a une foule de gens pour vous accueillir, et tenter de vous faire adhérer à la RHS (j'en suis membre depuis 30 ans), il y a aussi une pépinière conséquente et une boutique tout aussi importante en particulier pour les livres mais aussi tout ce qui peut tourner autour du jardin, graines, outils, vêtements et j'en oublie surement.

Il y a 5 jardins appartenant à la RHS, et il y en avait deux que je n'avais jamais visités Rosemoor et Bridgewater.

Première constatation c'est un grand jardin, il faut prévoir la journée pour le visiter. Tout est prévu pour cela, le plan vous donne une idée du site.

le plan de Rosemoor

le plan de Rosemoor

Rosemoor est un jardin privé qui a été donné à la RHS, les créateurs de jardins savent bien que leur création est éphémère et que si elle n'est pas entretenue elle va se détruire progressivement, donc la donner à la RHS, si elle l'accepte, est un gage de pérennité. Mais il faut que le jardin soit exceptionnel, dans une région ou la RHS n'a pas déjà un jardin et il faut aussi qu'il y ait des possibilité d'agrandissement, pour construire de nouveaux jardins, de nouveaux bâtiments et tout ce qui peut être nécessaire pour un jardin au standard de la RHS.

Rosemoor est situé dans le Devon, donc un des endroits où on trouve déjà beaucoup de jardins. Il a appartenu à Lady Anne Palmer qui l'a donné à la RHS en 1988. Le jardin original constitue la partie la plus ancienne autour de la maison, mais cette partie est maintenant très éloignée de l'entrée du jardin qui a été façonnée par la RHS en une série de jardins modèles.

Cela faisait un moment que je n'avais pas visité de jardins de la RHS et j'ai été un peu surprise par l'utilisation des tulipes (et d'autres bulbes), elles sont regroupées dans de très grands pots (plusieurs centaines de bulbes) en variant les couleurs mais aussi les périodes de floraison. L'effet est spectaculaire, très gai, et même si l'effet ne durera pas, assez impressionnant. En tout cas cela donne envie d'essayer. Bon je fais déjà un peu cela, mais quand j'ai casé 15 bulbes dans un pot je suis toute contente, il va falloir que je change de pots pour avant de tenter une imitation, et surtout il faut penser au transport.

 

518 - Angleterre des jardins, mai 2023 - Rosemoor -1
518 - Angleterre des jardins, mai 2023 - Rosemoor -1
518 - Angleterre des jardins, mai 2023 - Rosemoor -1
518 - Angleterre des jardins, mai 2023 - Rosemoor -1
518 - Angleterre des jardins, mai 2023 - Rosemoor -1
518 - Angleterre des jardins, mai 2023 - Rosemoor -1
518 - Angleterre des jardins, mai 2023 - Rosemoor -1
518 - Angleterre des jardins, mai 2023 - Rosemoor -1
518 - Angleterre des jardins, mai 2023 - Rosemoor -1
518 - Angleterre des jardins, mai 2023 - Rosemoor -1
518 - Angleterre des jardins, mai 2023 - Rosemoor -1
518 - Angleterre des jardins, mai 2023 - Rosemoor -1

Prochain article les jardins modèles et le winter garden de Rosemoor.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

O
Je suggèrerais bien des potées de tulipes botaniques pour pour une question d'échelle, y mettre à côté du mobilier d'enfant et prendre des photos... Mais nous voilà transformé en Gulliver !<br /> Merci pour ce beau voyage 🌿
Répondre
L
Je suis en train de me dire que j'ai quelques gros pots qui vont pouvoir faire l'affaire. Bon mon jardin est plus petit (légèrement) que Rosemoor donc il faut que je sois plus raisonnable...<br />