Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

538 - Angleterre des jardins, mai 2023 - Bridgewater

Bridgewater est le dernier né des jardins de la RHS (Royal Horticultural Society), créé en 2020, à partir d'une grande propriété d'une soixantaine d'hectares. Au contraire de certains des autres jardins acquis par la RHS, il n'y a pas eu de concepteur privé, et le travail a été confié à un paysagiste anglais qui a conçu le plan général.

Il est situé près de Manchester dans une région où il n'y avait pas de jardin de la RHS, et cette réalisation est donc conçue pour combler ce manque.

Disons-le tout de suite je ne l'ai pas du tout aimé, d'abord parce que c'est un jardin récent où la végétation est encore peu développée, mais ce n'est pas le principal défaut, son manque de charme m'a déçue. On a vraiment le sentiment que tout a été fabriqué, comme pour un parc d'attraction horticole, par exemple on a des plates-bandes ou les plantes choisies sont répétées. Ça c'est une truc de paysagiste, pas de collectionneur de plantes.

Un des objectifs déclaré c'est d'en faire un gigantesque jardin potager avec une infinité de plantes alimentaires cultivables. C'est un but louable et cela devrait aussi servir de vitrine pour des cultures exotiques que les différentes communautés ethniques de la région de Manchester doivent s'approprier. Les pratiques culturales qui ont été choisies sont celles qui sont à la mode actuellement, comme l'absence de labour du sol.

Le but est éminemment pédagogique, et je suis sure qu'il y a beaucoup de plantes intéressantes à cultiver dont je n'aurai jamais entendu parler, mais bon c'est de la grosse cavalerie.

Commençons donc par les potagers.

 

Les potagers
Les potagers
Les potagers
Les potagers
Les potagers

Les potagers

Le jardin suivant est une interprétation du jardin mauresque, assez classique avec de l'eau dans des bassins et dans des canaux. L'endroit est très attractif, avec beaucoup de bancs et rencontre pas mal de succès.

Sur un des cotés de ce jardin deux serres ont été construites, la première sert de serre de démonstration pour les cultures fruitières, la vigne en particulier, mais aussi pêches, abricots, figues.

La seconde est plus intéressantes car elle a pour objet les plantes méditerranéennes.

 

les bassins
les bassins
les bassins
les bassins
les bassins

les bassins

la serre fruitière

la serre fruitière

la serre méditerranéenne
la serre méditerranéenne
la serre méditerranéenne
la serre méditerranéenne

la serre méditerranéenne

Parlons maintenant de plantes, un des grands plaisirs des visites de jardins c'est quand même de découvrir des plantes que l'on ne connait pas. À condition qu'elles soient étiquetées, sinon la frustration est intense.

J'adore les Camassias, qui sont en général d'un bleu assez foncé, mais j'ai découvert un cultivar avec des fleurs d'un bleu clair presque métallisé. Il n'y avait pas de nom... Oh la frustration!!! et pourtant j'ai cherché.

Pour les autres petites merveilles

Geranium pyrenaicum 'Bill Wallis' d'un beau violet.

Lupinus arboreus dont je sais que je n'arriverai jamais à le cultiver dans mon jardin

et enfin la frustration suprême Abutilon vitifolium que j'ai essayé, et encore essayé mais qui n'aime décidément pas le chaud.

Camassias
Camassias
Camassias

Camassias

Geranium pyrenaicum 'Bill Wallis'
Geranium pyrenaicum 'Bill Wallis'

Geranium pyrenaicum 'Bill Wallis'

Lupinus arboreus
Lupinus arboreus
Lupinus arboreus
Lupinus arboreus

Lupinus arboreus

Abutilon vitifolium
Abutilon vitifolium
Abutilon vitifolium

Abutilon vitifolium

Voila mon cadeau de fin d'année.

A l'année prochaine pour les trois derniers jardins, et je garde toujours le meilleur pour la fin.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

O
🤣 Merci pour toutes ces jolies photos et ces textes sympathiques, intéressants et humoristiques... Bonne et heureuse année 🌸
Répondre