Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

527 - Angleterre des jardins, mai 2023 - Rosemoor - 5

La partie la plus ancienne du jardin est celle qui a été plantée par Lady Palmer. C'est un parc à l'anglaise avec de grands arbres, des pelouses et une collection de plantes particulièrement riche. Ici le but na jamais été pédagogique, mais plutôt comme dans beaucoup de jardins crées par un amateur ou une amatrice de plantes, une vision très personnelle du paradis terrestre.

Une route sépare les deux jardins qui sont maintenant reliés par un passage souterrain bordée d'une petite rivière avec une végétation de bord de ruisseau et d'ombre.

527 - Angleterre des jardins, mai 2023 - Rosemoor - 5
527 - Angleterre des jardins, mai 2023 - Rosemoor - 5
527 - Angleterre des jardins, mai 2023 - Rosemoor - 5
527 - Angleterre des jardins, mai 2023 - Rosemoor - 5
527 - Angleterre des jardins, mai 2023 - Rosemoor - 5
527 - Angleterre des jardins, mai 2023 - Rosemoor - 5
527 - Angleterre des jardins, mai 2023 - Rosemoor - 5

Une fois le souterrain franchi on voit la maison au milieu des grands arbres, ornée d'une glycine.

J'ai admiré un Magnolia bicolore que je n'avais jamais vu avec des branches un peu tourmentées qui s'inclinent presque jusqu'au sol : sans doute Magnolia Morning Glow.

 

Magnolia Morning Glow
Magnolia Morning Glow
Magnolia Morning Glow
Magnolia Morning Glow
Magnolia Morning Glow

Magnolia Morning Glow

Rosemoor est sur terrain acide donc un paradis pour les rhododendrons, c'était malheureusement un peu tôt pour admirer le pic des floraisons, mais il y en avait déjà beaucoup en fleurs. Mon préféré aura été Rhododendron tomentosum, mais l'abondance de certaines floraison est une pure merveille. Aucune autre plante ne peut rivaliser et produire un tel effet.

Rhododendron tomentosum
Rhododendron tomentosum
Rhododendron tomentosum

Rhododendron tomentosum

527 - Angleterre des jardins, mai 2023 - Rosemoor - 5
527 - Angleterre des jardins, mai 2023 - Rosemoor - 5
527 - Angleterre des jardins, mai 2023 - Rosemoor - 5

Les Magnolias intègrent maintenant dans le genre les Michelias, qui leur ressemblent beaucoup mais avec de plus petites fleurs et sont en général des arbustes. D'abord vous remarquerez que le ciel est bleu, c'est fait juste pour que ces magnolias ressortent parfaitement sur le ciel, si si même en Angleterre. Quand je vous dis que c'est un petit paradis terrestre.

J'ai eu un coup de coeur pour Magnolia Morning Glow, voir plus haut, mais aussi pour Magnolia/Michelia 'Fairy Lime'.

Comme si cela ne suffisait pas j'ai craqué aussi pour Magnolia laevifolia Gail's favorite. Si je devais en choisir un ce serait surement ce dernier.

Comment ça je n'ai pas un terrain acide, mais un sol plutôt du type argile compacte, et le climat de mon jardin est "légèrement différent" de celui du Devon...

Comme si des considérations aussi bassement terrestres pouvait entamer mon enthousiasme pour recréer un petit coin de ce paradis chez moi.

Magnolia/Michelia 'Fairy Lime'
Magnolia/Michelia 'Fairy Lime'
Magnolia/Michelia 'Fairy Lime'
Magnolia/Michelia 'Fairy Lime'

Magnolia/Michelia 'Fairy Lime'

Magnolia laevifolia Gail's favorite
Magnolia laevifolia Gail's favorite
Magnolia laevifolia Gail's favorite
Magnolia laevifolia Gail's favorite
Magnolia laevifolia Gail's favorite
Magnolia laevifolia Gail's favorite

Magnolia laevifolia Gail's favorite

Pour rester dans les fleurs blanches cela fait très longtemps que je connais Halesia carolina, mais je ne l'ai jamais planté, c'est une plante qui aime bien l'humidité, donc pas vraiment pour moi.

Pour finir une fleur étrange, celle de l'Illicium floridanum. C'est une plante du groupe des Badianes, mais celle-ci n'est pas comestible. Je ne pense pas l'avoir jamais vu en fleur celui-là, mais c'est encore une plante qui aime les sols non calcaires, l'humus et la fraicheur. Comme dirait Calimero c'est trop injuste.

Halesia carolina
Halesia carolina
Halesia carolina
Halesia carolina
Halesia carolina

Halesia carolina

Illicium floridanum
Illicium floridanum
Illicium floridanum
Illicium floridanum

Illicium floridanum

Bien sur il reste beaucoup de choses à dire sur ce jardin, Une partie est transformée en jardin méditerranéen, un arboretum termine la visite, mais il faut laisser un peu de place à la découverte.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article