Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

113 - Arbustes en fleurs en février

Sarcococca confusa est un petit arbuste de la famille du buis avec un feuillage vernissé et de petites fleurs blanches parfumées qui apparaissent en hiver. Je n'en ai pas encore parlé mais il était déjà en fleurs en janvier. C'est un de mes parfums préféré de l'hiver.

Curieusement ses fleurs apparaissent alors que les fruits noirs brillants de la taille d'une groseille ne sont pas encore tombées ou n'ont pas été dévorés. Je pense cependant qu'il ne sont pas très fertiles, je n'ai jamais trouvé de jeunes plants à son pied.

C'est une plante qui se bouture très facilement dans l'eau, d'ailleurs le pied que j'ai provient d'un petit bouquet qu'on m'avait donné, quand j'avais voulu le jeter j'avais remarqué de petites racines blanches et je l'avais conservé.

Je l'ai transporté de jardin en jardin, mais c'est une bouture de la plante originelle. 

  

113 - Arbustes en fleurs en février
113 - Arbustes en fleurs en février
113 - Arbustes en fleurs en février
113 - Arbustes en fleurs en février
113 - Arbustes en fleurs en février

J'ai parlé du cognassier du japon blanc déjà en fleurs, celui à fleurs oranges est également en fleur, je pense qu'ils ont un bon mois d'avance.

 

Chaenomeles japonica et Chaenomeles japonica nivalis
Chaenomeles japonica et Chaenomeles japonica nivalis

Chaenomeles japonica et Chaenomeles japonica nivalis

Mon Prunus ceracifera Pissardii Nigra est lui aussi en fleurs, l'année dernière, qui n'a pas été une année très froide, il était en fleurs le 12 mars. Lui aussi a bien un mois d'avance.

Prunus ceracifera Pissardii Nigra

Prunus ceracifera Pissardii Nigra

Enfin j'ai trouvé les premières fleurs de Coronilla glauca compacta. Dans mon jardin de Toulouse, à l'abri des murs cet arbuste fleurissait souvent dès novembre mais dans le jardin actuel je suis contente quand j'en ai en février.

Coronilla glauca compacta

Coronilla glauca compacta

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article