Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

152 - Un iris mystère...

Mon Iris mystère a fleuri aujourd'hui. C'est Iris Heimdall un iris du groupe des Arilbred Iris. La dernière fois qu'il avait fleuri c'était en 2016, ce qui explique pourquoi j'attendais impatiemment sa deuxième floraison. Le genre Iris est très diversifié à la fois pour la forme des fleurs, la couleur : elles sont toutes représentées à l'exception du vrai rouge, les organes de réserve, des bulbes ou des rhizomes, et enfin les conditions écologiques des plantes : de semi-aquatiques à désertiques.

Plusieurs groupes d'iris sont particulièrement difficiles à cultiver les Iris du groupe Juno par exemple, mais aussi les sections Oncocyclus et Regelia qui proviennent de régions sub-désertiques. Ces Iris ont été croisés avec des Iris barbus classiques et les hybrides sont en général beaucoup plus faciles à cultiver. Enfin faciles il ne faut rien exagérer non plus, mais ils ont moins tendance à la mort subite.

Il existe une société d'amateur qui est consacrée à ces hybrides un peu particuliers :

http://www.arilsociety.org/index.pl?Arilbreds

Ces iris portent en général une tache noire ou en tout cas très foncée sur les tépales extérieurs, qui provient justement des espèces du groupe Oncocyclus ou Regelia. Ce que j'aime particulièrement dans ce groupe c'est la forme de la fleur ou le contraste des couleurs. Toutes les photos ont été prises cet après midi sur la même fleur, celles qui sont plus bleues sont prises au flash. En réalité la couleur est intermédiaire entre les deux séries de photos mais c'est presque impossible à rendre.

Iris Heimdall en bouton
Iris Heimdall en bouton

Iris Heimdall en bouton

Iris Heimdall
Iris Heimdall
Iris Heimdall
Iris Heimdall
Iris Heimdall
Iris Heimdall
Iris Heimdall

Iris Heimdall

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article