Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

191- FLEURS DE MAI

Comme tous les ans en mai je suis dépassée par les événements, les plantes fleurissent souvent 15 jours et j'ai à peine le temps de m'en apercevoir. Les Cistes seront bientôt terminés, les plus précoces ne me font plus que deux ou trois fleurs tous les matins et les espèces se dépêchent de préparer leurs fruits et leurs graines.

Pour terminer la saison des Cistes voici deux merveilles, d'abord Cistus ladanifer, le plus grand de tous et celui qui a les plus grosses fleurs, d'énormes fleurs blanches qui dépassent 10 cm de diamètre et sont tachées de pourpre noir à la base. Les feuilles allongées sont collantes et vert très foncé. J'ai plusieurs fois essayé de l'installer dans le jardin sans succès et là j'ai réussi peut être parce que les graines ne viennent pas d'une population européenne mais nord-africaine, en tout cas il ne souffre pas de la sécheresse et semble moins craindre mon sol argileux. C'est normalement une plante de terre acide. Outre ses macules il possède 3 sépales au lieu de cinq, ce qui permet de le reconnaitre très facilement. 

Ses capsules sont presque prêtes. Elles seront bientôt pleines de graines.

 

Cistus ladanifer
Cistus ladanifer
Cistus ladanifer
Cistus ladanifer
Cistus ladanifer
Cistus ladanifer

Cistus ladanifer

Cistus x pulverulentus lui est un hybride entre deux espèces à fleurs roses, Cistus albidus dont les fleurs sont roses assez pale et Cistus crispus qui est beaucoup plus coloré, d'un rose très vif. Il a pris sa couleur de cette dernière espèce mais c'est une plante assez facile à vivre. Cistus crispus est aussi une espèce de terre acide qui chlorose souvent dans mon argile.

Cistus x pulverulentus
Cistus x pulverulentus
Cistus x pulverulentus
Cistus x pulverulentus
Cistus x pulverulentus
Cistus x pulverulentus

Cistus x pulverulentus

Allium Christophii  a une inflorescence si importante qu'elle met du temps à se développer ce qui prolonge la floraison. Toutes les fleurs ne s'ouvrant pas en même temps, elle est décorative pendant assez longtemps. C'est une espèce asiatique (Turquie et Iran) assez facile qui résiste assez bien aux bouleversements dans un jardin, mais elle ne se multiplie pas beaucoup comme A. Violet Beauty dont j'ai déjà parlé.

Les fleurs ont un aspect presque métallique et se déploient de la périphérie vers le centre.

Allium Christophii
Allium Christophii
Allium Christophii
Allium Christophii

Allium Christophii

Dans une catégorie tout différente, ce sont des plantes qui aiment bien l'eau, j'ai plantée l'année dernière deux éphémères de Virginie, la première est à fleurs bleu clair et se nomme Tradescantia virginiana 'Blue Fog', c'est une couleur que je n'avais pas.

La seconde Tradescantia virginiana 'Sweet Kate' a des fleurs d'un bleu-violet foncé incroyable, mais en plus elle a un feuillage doré. Le contraste est saisissant. 

C'est une plante que j'ai déjà eue, mais que j'ai perdue au bout de quelques années, faute de l'avoir multipliée. Elle est en fleur depuis plus d'un mois.

 

Tradescantia virginiana 'Blue Fog'
Tradescantia virginiana 'Blue Fog'

Tradescantia virginiana 'Blue Fog'

Tradescantia virginiana 'Sweet Kate'
Tradescantia virginiana 'Sweet Kate'
Tradescantia virginiana 'Sweet Kate'
Tradescantia virginiana 'Sweet Kate'

Tradescantia virginiana 'Sweet Kate'

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article