Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

259 - Les Aster du jardin

J'ai beaucoup trop d'Aster dans mon jardin, je peste pendant toute l'année sauf au mois de septembre ou tout d'un coup pendant trois semaines ils trouvent grâce à mes yeux. Mais le reste du temps je trouve qu'il prennent beaucoup de place, pour une floraison assez courte.

Les Aster du groupe novae-angliae sont les plus nombreux. Ils ont changé de nom récemment, ils s'appellent maintenant Symphyotrichum novae-angliae. Autrefois on aurait dit qu'ils avaient un nom à coucher dehors avec un billet de logement. Mais dans les guerres actuelles je crains que les armées d'occupation ne s'embarrassent plus  tellement de demander poliment à loger chez l'habitant munies d'un billet de logement.

Ils sont très nombreux parce qu'ils se ressèment abondamment, ce sont les seuls d'ailleurs, ce qui a deux conséquences : ils occupent une bonne partie du terrain et les variétés nommées que j'ai plantées au début sont maintenant tellement noyées dans la masse que je ne me risquerai pas  à dire avec certitude que c'est d'elles qu'il s'agit.

je les ai dans plusieurs coloris, blancs roses mauves et violets, les semis donnent des coloris et des tailles très diverses. Ils se reconnaissent facilement parce qu'ils ont un port très raide (aucun besoin de tuteurage) et des pétales très étroits.

 

Symphyotrichum novae-angliae
Symphyotrichum novae-angliae
Symphyotrichum novae-angliae
Symphyotrichum novae-angliae
Symphyotrichum novae-angliae
Symphyotrichum novae-angliae

Symphyotrichum novae-angliae

Symphyotrichum novae-angliae
Symphyotrichum novae-angliae
Symphyotrichum novae-angliae
Symphyotrichum novae-angliae
Symphyotrichum novae-angliae

Symphyotrichum novae-angliae

L'autre grand groupe ce sont les Aster novi-belgii, qui sont devenus des  Symphyotrichum nova-belgii, eux ne se ressèment pas du tout et ont même tendance à disparaître rapidement. Il m'en reste qu'un seul nommé : Symphyotrichum nova-belgii Helen Ballard, à jolies fleurs pourpre rose. Leurs feuilles sont différentes, vert plus foncé, et légèrement dentées sur le bord du limbe. Elles prennent de belles couleurs à l'automne généralement dans les rouges.

Vous vous demandez peut être d'où viennent ces noms novi-belgii ou novae-angliae, ce sont des noms américains donnés à des lieux sur la cote est des USA.

Symphyotrichum nova-belgii Helen Ballard
Symphyotrichum nova-belgii Helen Ballard

Symphyotrichum nova-belgii Helen Ballard

Au bord d'un muret j'ai planté Aster ericoides prostratus Snow Flurry, à fleurs blanches qui déborde joliment. Il faudra que je le multiplie, il a vraiment un port très particulier.

Aster ericoides prostratus Snow Flurry
Aster ericoides prostratus Snow Flurry

Aster ericoides prostratus Snow Flurry

Enfin le dernier dont je parlerai ce soir c'est un Aster laevis, qui s'est ressemé. Il a un feuillage très foncé et proche de celui de Symphyotrichum nova-belgii. Ses fleurs sont aussi très proches de ce dernier, mais dans les tons de violet-bleu.

Lui aussi a changé de nom et se nomme Symphyotrichum laeve. 

 

Symphyotrichum laeve
Symphyotrichum laeve
Symphyotrichum laeve
Symphyotrichum laeve
Symphyotrichum laeve
Symphyotrichum laeve

Symphyotrichum laeve

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article