Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

278 - Une floraison surprise de Lithops

Mon petit Lithops acheté cet été pour servir de démonstration sur les adaptations des plantes aux milieux arides a décidé de fleurir.

Les Lithops sont des plantes succulentes qui appartiennent à la famille des Aizoaceae comme les Delosperma que l'on trouve en Afrique du Sud. On les appelle souvent des plantes cailloux car elles sont enterrées jusqu'au sommet des deux feuilles charnues qui entourent la fleur, et sont difficiles à distinguer des cailloux qui les entourent. Ce qui leur sauve la vie, car dans le désert si elles étaient trop visibles, elles serviraient de source de liquide.

Ces feuilles sont dites fenestrées, c'est-à-dire que le haut de la feuille laisse passer la lumière zénithale comme un toit vitré, qui va frapper les parois enterrées ou se trouve le tissu qui fait la photosynthèse. l'intérieur de la feuille est faite d'un tissu translucide qui laisse passer la lumière. 

On connait beaucoup de plantes fenestrées qui appartiennent à des familles de plantes très différentes les unes des autres. Comme je n'ai pas voulu couper en deux mon joli petit Lithops pour vous montrer la fenêtre je vous renvoie sur un site ou les photos permettent de comprendre plus facilement le mécanisme.

http://www.lithops.info/en/botany/dissection.html

Les fleurs très grandes par rapport à la plante sont en général très colorées. Elles apparaissent entre les deux feuilles succulentes.

278 - Une floraison surprise de Lithops
278 - Une floraison surprise de Lithops

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
bonjour , très originale cette plante , je ne connaissais pas ,merci pour ce partage , amitiés annick62.
Répondre