Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

332 - La floraison de Melianthus major

Cela fait des semaines que je surveille mon Melianthus major, une plante qui appartient selon les auteurs à la famille des Melianthaceae ou les Francoaceae, originaire d'Afrique du Sud. 

Je la cultive pour ses feuilles larges et spectaculaires, un peu moins pour ses fleurs qui sont moins décoratives. Début mars sont apparues des boutons de l'inflorescence, que j'ai photographié à divers stades. Ils sont très graphiques et se sont progressivement colorés en rouge.

Les feuilles et les boutons floraux de Melianthus major
Les feuilles et les boutons floraux de Melianthus major
Les feuilles et les boutons floraux de Melianthus major
Les feuilles et les boutons floraux de Melianthus major

Les feuilles et les boutons floraux de Melianthus major

Les fleurs sont maintenant bien ouvertes, elle sont d'une couleur assez inhabituelle, un rouge vineux assez sinistre et leur forme aussi est assez spéciale. Ce sont des fleurs pollinisées par les oiseaux en Afrique du Sud, et souvent les oiseaux sont attirés par le rouge.

Une petite balayette d'étamine est en dessous pour badigeonner le ventre des oiseaux quand ils s'approchent. Je suis assez curieuse de voir les fruits.

Les fleurs de Melianthus major
Les fleurs de Melianthus major
Les fleurs de Melianthus major
Les fleurs de Melianthus major
Les fleurs de Melianthus major

Les fleurs de Melianthus major

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article