Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

521 - Portrait de plante - Quillajia saponaria.

Combien y-a-t-il de familles de plantes différentes dans mon jardin. Dans ma liste de plantes j'ai rajouté une colonne famille, car parfois c'est utile de trier par famille, et donc j'ai 110 familles différentes, cela représente environ un quart du nombre total des familles d'angiospermes.

Quatre familles ont plus d'une centaine d'individus / espèces. Cela traduit mes marotttes, certains diraient mes obsessions.

Ce sont les Iridaceae en premier, j'ai beaucoup d'Iris bulbeux, ensuite les Ranunculaceae, en particulier à cause des hellébores, puis les Amaryllidaceae, et enfin les Lamiaceae car j'ai une importante collection de sauges. 

Certaines familles sont plutôt rares et pauvres en espèces comme la famille des Quillajaceae.

C'est une famille mono-générique, puisqu'il n'y a qu'un seul genre, le genre Quillaja et seulement trois espèces restreintes à une partie de l'Argentine et du Chili. Celle que j'ai c'est Quillaja saponaria avec laquelle on peut faire du savon. C'est son écorce qui sert à la fabrication du savon.

C'est un arbuste à feuilles persistantes qui a une très belle écorce, mouchetée de beige, j'avais déjà parlé de son écorce l'année dernière. http://empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com/2022/10/465-belles-ecorces.html

Elle est très résistante à la sécheresse je ne l'ai jamais arrosée.

 

Le port général de la plante
Le port général de la plante
Le port général de la plante

Le port général de la plante

Cette année elle a fleuri massivement, sans doute en raison du printemps pluvieux. Elle fait des fleurs blanches en étoile qui sont assez curieuses, en effet elles sont de deux sexes. Les fleurs à l'extrémité de l'inflorescence sont hermaphrodite (elles ont des carpelles femelles et des étamines mâles), et celles de la périphérie sont seulement mâles (10 étamines).

Elles ont cinq sépales et cinq pétales en spatules, ces pétales blanchâtres tombent rapidement, alors que les sépales et les cinq carpelles persistent pour se transformer en fruits de type follicules (comme ceux des hellébores, bien que cette famille n'ait rien à voir).

Les fleurs
Les fleurs
Les fleurs

Les fleurs

Les fruits
Les fruits
Les fruits
Les fruits

Les fruits

Les fruits mettent très longtemps à murir, c'est pour cela que je n'ai pas observé les graines.

C'est un arbuste intéressant parce qu'il possède des caractères floraux curieux mais sa valeur décorative est assez discutable. Cependant sa résistance au sec et au froid en fait une plante intéressante pour l'avenir.

En plus si un jour le savon venait à manquer, on se sait jamais, il est peut être entièrement fabriqué en Ukraine, je pourrais me lancer dans une fabrication maison de savon. Bon je ne garantis rien non plus et il ne faudra pas protester si je sens une odeur un peu bizarre.

PS s'il y a des amateurs je peux envoyer des graines.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article