Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

535 - Crocus sativus le safran

J'ai planté il y a longtemps des bulbes de Crocus sativus, c'est à dire de safran.  Personne ne sait très bien ce qu'est cette espèce, qu'on ne retrouve pas dans la nature et c'est une espèce triploïde, donc incapable de se reproduire par graines. Elle a probablement été repérée pour la qualité de son épice et multipliée végétativement depuis. C'est donc un clone.

Je ne m'en occupe pas beaucoup et je ne pense pas souvent à récolter ses pistils oranges, mais ce week-end je suis passée par là et il y avait une jolie floraison, j'ai donc ramassé les fleurs extraits les pistils oranges et puis je les ai mises dans une petite coupe pour former un petit bouquet.

Les fleurs sont parfumées et dégagent un parfum un peu épicé (je ne pouvais pas la rater celle-là). Après j'ai mis les pistils à sécher et je les ajouterai à ma collection de safran du Maroc et d'Iran.

 

535  -  Crocus sativus le safran
535  -  Crocus sativus le safran
535  -  Crocus sativus le safran
535  -  Crocus sativus le safran
535  -  Crocus sativus le safran
535  -  Crocus sativus le safran

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

O
Bonjour, je les aime beaucoup aussi, mais je suis incapable de couper des fleurs pour un bouquet, du coup l'an prochain je me mettrai à genoux devant... pour essayer d'en respirer le parfum 🤣 Et je n'aurais jamais imaginé que ça ne fasse pas de graines ! Merci
Répondre
L
Les fleurs ne durent pas longtemps et se renouvellent pendant les quelques jours que dure la floraison. Bon si tu veux t'agenouiller devant pense à prendre une pince et à récupérer les stigmates, à 48000 euros le kilo de Safran du Languedoc bio, ça commence à valoir le coup d'attraper un peu mal aux genoux. :-) surtout en bio...