Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

487 - Galanthus - Comment naissent les nouveaux cultivars

Il existe maintenant une infinité de cultivars de Galanthus, les perce-neige, et vous pouvez vous demander comme apparaissent encore de nouveaux cultivars.

Nous n'avons dans la flore française qu'une seule espèce : Galanthus nivalis qui aime la moyenne montagne, c'est à dire plus frais et plus humide que Toulouse. J'arrive à en cultiver un petit lot parce qu'ils sont plantés très à l'ombre dans un endroit ou j'arrose un peu d'autres plantes et ou la terre a été bien améliorée. Tous les ans on récolte un petit bouquet de plantes qui sont données aux étudiants pour qu'ils les déterminent. Parfois quelques bulbes sont prélevés en même temps mais ce n'est pas toujours le cas.

Dans ceux que j'avais pour les examens de détermination j'ai remarqué qu'il y avait deux fleurs un peu différentes des autres mais commençons par ceux qui sont normaux. Le type classique a des tépales blancs dont les 3 internes sont marqués d'un accent circonflexe vert.

Galanthus nivalis classique
Galanthus nivalis classique
Galanthus nivalis classique

Galanthus nivalis classique

Au milieu de ces fleurs classique deux fleurs se distinguaient, les tépales internes de la première étaient marqués par une barre verte qui ne fait plus vraiment un accent circonflexe. Si vous regardez attentivement le tépale externe de droite vous verrez aussi qu'il est très légèrement marqué de vert.

Galanthus nivalis un peu différent

Galanthus nivalis un peu différent

Dans une autre fleur la marque verte était beaucoup plus importante, elle occupait pratiquement la moitié du tépale interne et les pointes des tépales externes étaient toutes marquées, légèrement d'une ombre verte.

Si j'étais une fanatique de Galanthus j'aurais pu décider d'isoler ces deux plantes et de les transformer en cultivar. Je ne le ferai pas pour deux raisons la différence est minime et je vous montrerai ensuite de plus jolies choses, mais aussi parce que les plantes n'ont pas été ramassées avec leurs bulbes dont l'histoire s'arrêtera là.

Galanthus nivalis aux pointes vertes
Galanthus nivalis aux pointes vertes
Galanthus nivalis aux pointes vertes
Galanthus nivalis aux pointes vertes

Galanthus nivalis aux pointes vertes

Chez Galanthus nivalis de très nombreuses variations sont apparues et je cultive la variété Galanthus nivalis viridapice, qui a des pointes vertes bien marquées. Je ne l'ai pas trouvée moi même, elle a été trouvée en Angleterre probablement et elle est largement cultivée.

Ses pointes vertes sont plus marquées mais elle n'a pas une aussi belle marque verte interne ...

 

Galanthus nivalis viridapice
Galanthus nivalis viridapice
Galanthus nivalis viridapice
Galanthus nivalis viridapice

Galanthus nivalis viridapice

MAIS CE N'EST PAS FINI

Tous les ans je fais le tour du jardin pour repérer les perce-neige en fleurs et je les coche sur une liste... on ne se refait pas, je suis la reine de la liste.

Cette fois-ci j'ai eu un problème à coté d'une espèce poussait une petite touffe d'un perce-neige, là ou normalement il n'y en a pas, et plus grave j'étais incapable de les déterminer.

Alors je vous le montre et je vous le décris, il a des feuilles assez étroites gris-vert pâle et ses fleurs ont des tépales externes très pointus et deux types de marques sur les tépales internes. Comme point de comparaison j'ai mis à coté un G. nivalis classique.

 

487 - Galanthus - Comment naissent les nouveaux cultivars
487 - Galanthus - Comment naissent les nouveaux cultivars
487 - Galanthus - Comment naissent les nouveaux cultivars
487 - Galanthus - Comment naissent les nouveaux cultivars
487 - Galanthus - Comment naissent les nouveaux cultivars

Ce qui est plus intéressant c'est que les deux fleurs que j'ai ramassées sont différentes quant à leurs marques sur les tépales internes. Alors de quoi s'agit-il? Sans doute d'un hybride, il y a à coté une petite touffe d'une espèce qui s'appelle Galanthus gracilis et qui a beaucoup de points communs avec ce mystère. Il a des feuilles fines et plusieurs marques vertes par tépale, voila un des parents, le second sera plus difficile a trouver car j'ai plusieurs cultivars à coté, mais plus loin.

Hier j'ai isolé la touffe et je vais la cultiver pour voir maintenant comment ces quelques bulbes évoluent. J'avais jusqu'à présent évité de tomber dans la GALANTHOMANIA, mais je crois que je suis touchée là... vous ne croyez pas que ça à l'air grave?

les variations florales de l'hybride
les variations florales de l'hybride
les variations florales de l'hybride
les variations florales de l'hybride
les variations florales de l'hybride

les variations florales de l'hybride

Galanthus gracilis et ses deux marques vertes par tépale
Galanthus gracilis et ses deux marques vertes par tépale
Galanthus gracilis et ses deux marques vertes par tépale

Galanthus gracilis et ses deux marques vertes par tépale

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

O
Grave! Et tellement sympathique ! Tant que ce n'est pas risqué financièrement comme la 'tulipomania' à son époque, ça gagne plutôt à être contagieux !
Répondre
L
Disons qu'on a plus d'expérience sur le sujet depuis la tulipomania, mais certains bulbes de Galanthus se sont échangés à plus de 1000 euros sur le web au Royaume uni. Un grand amateur anglais de bulbes de Galanthus que je connais très bien, a vendu un partie de son surplus il y a quelques jours à l'occasion d'une réunion de Galanthophiles amateurs, en 1h30 il en a vendu pour 8000 euros, sans qu'aucun ne dépasse 30 euros. Cela laisse songeur.<br /> Je ne vois rien d'équivalent en France à cette folie.<br /> Bonne journée<br /> Laure