Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

546 - Citrus depressa shikuwasa - plante de l'année 2023

J'ai acheté il y a 10 ans une toute petite plante de Citrus depressa shikuwasa à un collectionneur de raretés. J'ai dument planté le jeune semis qui ne dépassait pas 20 cm et puis je m'en suis plus ou moins occupée, en me disant que j'avais été complètement cinglée d'une part acheter un semis, qui devait avoir au maximum un an ou deux, et d'autre part d'espérer qu'il produirait des fruits!

Néanmoins la plante a prospéré, elle était contre un mur à l'abri du vent et du froid. Il y a une dizaine de jour j'ai un peu nettoyé l'endroit, qui était envahi par un chèvrefeuille et mon Bauhinia et j'ai vu un éclair jaune dans le feuillage. Une observation plus attentive m'a montré que c'était des fruits. J'avais donc complètement raté la floraison et la fructification. C'est la deuxième agrume de semis qui se décide à fleurir cette année.

Je suis retournée voir mes notes et c'est donc un Citrus depressa shikuwasa, 10 ans après autant dire que je n'avais plus aucune certitude quant à la raison impérieuse qui me l'avait fait acheter, mais heureusement que WIkipedia existe. c'est donc une espèce que l'on trouve au Japon  sur les iles Ryükyü (Okinawa), ce sont les iles très au sud entre les grandes iles et Taïwan (il pousse aussi à Taïwan), avec un climat très tropical. https://fr.wikipedia.org/wiki/Citrus_depressa

La page wikipedia est très détaillée sur la plante et il semble que les fruits aient des utilisations du type yuzu, en plus chic sans doute. Je suis sure que si vous tombez sur un snob qui vous parle de son yuzu comme s'il venait de découvrir la lune, vous avez une chance de le scotcher en disant d'un air compassé : je n'utilise plus du tout le Yuzu qui est très commun et assez quelconque  depuis que j'ai découvert le shikuwasa. Pour l'instant je ne crois pas qu'il soit en vente à Grand frais, alors que le yuzu si!

 

Citrus depressa shikuwasa
Citrus depressa shikuwasa
Citrus depressa shikuwasa
Citrus depressa shikuwasa

Citrus depressa shikuwasa

Trêve de plaisanterie, les 4 fruits que j'ai récoltés sont minuscules, moins de 2 cm de diamètre, pour vous donner une idée de la taille, j'ai mis à coté une pièce de 20 centimes. Un des deux fruits avait encore de la pulpe, je l'ai goutée et cela ressemble un peu à de la mandarine.

Il y a une quantité très importante de graines que je n'ai pas récoltées.

La plante fleurit en avril et les fruits se récoltent à l'automne. Je vais donc surveiller.

Je crois qu'elle a bien mérité de devenir la plante de l'année 2023.

546 - Citrus depressa shikuwasa - plante de l'année 2023
546 - Citrus depressa shikuwasa - plante de l'année 2023

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article