Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

065 - LES VIVACES DE SEPTEMBRE : Helianthus salicifolius et autre plantes à fleurs d'or

Cet après midi Helianthus salicifolius était splendide à contre jour. Le soleil faisant étinceler ses fleurs jaune d'or au coeur brun. Mais cette plante est aussi très décorative grâce à son feuillage à feuilles de saule. Le port est souple et gracieux et les fleurs font un véritable feu d'artifice doré en septembre.

Mais... c'est une plante envahissante qui se propage assez rapidement grâce à ses racines traçantes et qui avait colonisé au delà de son emplacement, et au dépend de plantes plus fragiles. Donc nous l'avons déplacée, pas trop loin juste sur le talus de notre voisine et nous en profitons maintenant toutes les deux.

Elle a remarquablement supporté la sécheresse, et n'a pratiquement pas reçu d'eau cet été.

 

 

Helianthus salicifolius
Helianthus salicifolius
Helianthus salicifolius
Helianthus salicifolius
Helianthus salicifolius
Helianthus salicifolius

Helianthus salicifolius

Beaucoup de gens pensent que les Sternbergia lutea sont des crocus d'automne, mais si on regarde bien on voit qu'ils ont 6 étamines, alors que les Crocus n'en ont seulement que 3 comme les autres Iridaceae. Bon quand je dis qu'en plus ce sont des cousins des narcisses, donc des Amaryllidaceae, je m'attire des regards suspicieux.

C'est la baisse des températures et les précipitations qui déclenchent la floraison des Sternbergia lutea, quelques fois fin août d'ailleurs. 

Les fleurs apparaissent en même temps que les feuilles vert foncé et brillantes. Les feuilles persistent tout l'hiver et forment un joli décor dans les mois les plus tristes de la saison.

J'ai ramené ces Sternbergia du jardin de ma mère à Montpellier, où ils avaient survécus aux terribles hivers 1985-1986 et 1987, autant dire qu'ils sont particulièrement rustiques, même s'ils viennent de l'est du bassin méditerranéen.

Sternbergia lutea
Sternbergia lutea
Sternbergia lutea
Sternbergia lutea
Sternbergia lutea

Sternbergia lutea

J'ai 4 espèces d'Euryops, mais une seule s'est mise à refleurir maintenant : Euryops chrysanthemoïdes. Les deux autres se préparent mais n'ont pas encore de fleurs alors que celle -ci est en fleurs de puis plusieurs semaines.

Les feuilles sont plus délicates que celles d'Euryops pectinatus, et elles sont d'un vert plus clair. Les fleurs sont aussi plus petites. Je l'ai plantée en pleine terre mais j'ignore sa rusticité. 

Euryops chrysanthemoïdes
Euryops chrysanthemoïdes

Euryops chrysanthemoïdes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Étonnant le feuillage de cet hélianthus, merci pour cette belle découverte !
Répondre
L
Oui il est vraiment décoratif dès qu'il sort de terre.