Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

227 - Mirabilis

Mirabilis jalapa : Voila une plante sans souci qui fleurit pendant des semaines, qui revient régulièrement chaque année et qui occupe de novembre à juin un espace minuscule sous forme de tubercule (une carotte brun foncé). C'est une plante tellement résistante qu'on la vend parfois sous forme de "bulbe" dans les jardineries ou elle peut attendre des mois avant d'être plantée. Les fleurs s'ouvrent en fin d'après midi, elles sont parfumées et durent toute la nuit, le matin elles se referment et le cycle recommence. En cas d'été très sec elle apprécie un peu d'eau, mais pour l'instant je ne l'ai pas encore arrosée.

J'en ai une forme assez curieuse, une sorte de chimère avec des fleurs qui hésitent entre le rouge et le jaune d'or. Tous les intermédiaires sont présents sous forme de traits ou de points. Et ce panachage est hérité par les graines.

C'est une plante très banale. Mais cela ne me gène pas d'avoir une plante banale qui mérite largement sa place dans le jardin.

Mirabilis jalapa
Mirabilis jalapa
Mirabilis jalapa
Mirabilis jalapa
Mirabilis jalapa

Mirabilis jalapa

Elle existe dans d'autres coloris, par exemple du rose pur (j'en ai eu une) ou du blanc pur. J'avais récolté quelques graines d'une plante à fleurs blanches assez isolée et je l'ai plantée assez loin de la première. L'isolement est assez efficace car elle s'est ressemée seulement en blanc.

 

Mirabilis jalapa alba
Mirabilis jalapa alba
Mirabilis jalapa alba
Mirabilis jalapa alba
Mirabilis jalapa alba

Mirabilis jalapa alba

J'ai cultivé pendant des années une plante du même genre mais beaucoup moins commune Mirabilis multiflora qui est originaire des déserts de l'ouest américain. J'avais eu beaucoup de chances avec mon premier semis et la plante était splendide. Elle a duré plusieurs années revenant fidèlement, jusqu'au jour ou elle est morte. Quand j'ai essayé de la ressemer, j'ai eu beaucoup de difficultés et elle ne s'est jamais réinstallée. 

Elle était assez différente de la précédente, d'abord avec un très beau feuillage gris bleu, et des fleurs assez grandes violet assez clair.

On ne peut pas tout avoir, et les plantes des régions désertiques sont assez difficiles à conserver.

Mirabilis multiflora
Mirabilis multiflora

Mirabilis multiflora

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article