Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

228 - Mon petit paradis tropical.

L'été le jardin prend un aspect plus tropical à certains endroits, mes pots sortent de la serre et des fleurs et des feuilles très colorés transforment l'endroit en une jungle un peu tropicale. 

Impatiens niamniamensis est un impatiens tropical qui vient d'Afrique, du Zaire plus exactement. Il est très brillamment coloré de jaune de vert et de rouge au milieu de feuilles d'un vert très foncé. Pour une plante provenant de cette région il est étonnamment rustique. Enfin n'exagérons rien non plus, il résiste bravement au froid mais dans la serre, où la température tombe parfois à 3°C, ce qui est pas mal pour un Impatiens. Un horticulteur qui le vend donne comme température minimum 12°C, ce qui est très surestimé. Bon c'est le seul qui résiste à des températures aussi basses chez moi.

Tous les ans une amie qui a une serre beaucoup plus chauffée que la mienne me donne une bouture d'Impatiens repens à fleurs jaunes, et à petites feuilles arrondies. Celui là ne résiste pas aux températures fraiches de ma serre et meurt invariablement. Alors j'en profite pendant l'été, il faudrait que j'essaye de le rentrer dans la maison, mais souvent les impatiens n'aiment pas leur chaleur sèche.

 

Impatiens niamniamensis
Impatiens niamniamensis
Impatiens niamniamensis

Impatiens niamniamensis

Impatiens repens
Impatiens repens
Impatiens repens
Impatiens repens

Impatiens repens

Ce matin les premières fleurs d'Abelmoschus manihot se sont ouvertes. De très grandes fleurs d'hibiscus jaune très pâle avec un coeur brun-noir, une très belle plante qu'une amie m'a offerte l'année dernière. La plante ressemble beaucoup à Hibiscus tiliaceus, qui est un arbre, mais j'aurais du mal à trancher entre les deux.

Le pied a été hiverné dans la serre et a bien résisté aux températures fraiches. L'année dernière la plante faisait à peine 30 cm et cette année elle dépasse largement le mètre. Je suspecte un traitement nanifiant, mais difficile d'être sure. Les trois premières fleurs étaient très gracieusement penchées et elles se sont refermées ce soir. 

Abelmoschus manihot
Abelmoschus manihot
Abelmoschus manihot
Abelmoschus manihot

Abelmoschus manihot

Mandevilla laxa est une liane que j'aime tellement que je l'ai plantée à trois endroits différents dans le jardin. C'est une liane sud-américaine qui est bien rustique, elle a résisté à -13 dans le jardin. Elle grimpe dans un cornouiller et déploie de longues draperies de feuilles vert foncé et des bouquets de fleurs blanches qui font 5 cm de diamètre, autrefois on l'appelait Mandevilla suaveolens qui veut dire parfumé;  suavement parfumé, son autre nom est jasmin du Chili, mais je n'aime pas trop les noms vernaculaires, car elle n'est pas du tout de la même famille que les jasmins. C'est une Apocynaceae.

A la fin de l'été elle fait de longs fruits qui portent des petites graines à aigrettes. Mais je ne pense pas toujours à les récolter.

Mandevilla laxa
Mandevilla laxa
Mandevilla laxa
Mandevilla laxa
Mandevilla laxa

Mandevilla laxa

Pour terminer un bulbe d'origine américaine Hymenocallis x festalis qui fait de grandes fleurs blanches parfumées en plein été et que je garde dans la serre à l'état végétatif.

 

Hymenocallis x festalis
Hymenocallis x festalis

Hymenocallis x festalis

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article