Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

257 - Hedychium coronarium - le gingembre papillon

La fin de l'été et l'automne sont les saisons des Hedychium. Après H. gardnerianum qui continue de fleurir http://empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com/2020/09/249-hedychium-gardnerianum.html 

C'est maintenant à Hedychium coronarium de fleurir. J'en ai 3 énormes pots qui sont plus grands que moi et à l'extrémité des tiges on trouve un bourgeon renflé d'où sortent les fleurs.

Hedychium coronarium en boutons

Hedychium coronarium en boutons

Les fleurs sont très grandes, très larges et sont extrêmement parfumées, elles sentent le jasmin et attirent sans doute des insectes nocturnes comme la majorité des fleurs blanches.

Ce sont des plantes himalayennes qui poussent pendant la mousson et fleurissent à ce moment là.

Elles ne sont pas difficiles à cultiver si vous vous faites greffer un arrosoir au bout du bras et que vous y pensez au moins tous les deux jours, tous les jours c'est encore mieux. De toute façon c'est très facile de voir quand elles ont soif, les feuilles se replient sur elles-mêmes dans un signe de détresse extrêmement déprimant, très facile à comprendre.

Elles adorent l'engrais, de préférence un engrais géranium ou tomates. Là aussi il faut être très généreux et ne pas le leur plaindre.

Le rhizome qui court sur le sol ressemble à celui d'un gingembre mais il n'est pas comestible. De là partent les grandes tiges qui ne fleurissent qu'une fois à leur extrémité. 

Pour les conserver d'une année sur l'autre on les mets au garage sans lumière et on les ressort quand il ne gèle plus. On peut les arroser deux ou 3 fois pendant l'hiver mais de façon parcimonieuse. J'en ai planté à l'extérieur mais ils ne fleurissent pas car il n'y a pas assez d'eau et d'humus. Mais c'est possible de les cultiver à l'extérieur.

Hedychium coronarium
Hedychium coronarium
Hedychium coronarium
Hedychium coronarium

Hedychium coronarium

L'étamine unique et son stigmate

L'étamine unique et son stigmate

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article