Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

255 - Bulbes d'automne - Sternbergia lutea

Parmi les bulbes appartenant à la famille des Amaryllidaceae, certains ressemblent beaucoup aux crocus, la confusion est d'autant plus facile qu'il existe aussi des crocus d'automne, comme le safran. La différence qui permet de reconnaitre les crocus des autres plantes à bulbes en forme de gobelet c'est que les crocus ont 3 étamines et que toutes les autres en ont 6.

Les Sternbergia lutea sont donc des Amaryllidaceae, de la même famille que les narcisses auquel ils ne ressemblent pas beaucoup. Je les ai depuis très longtemps, au moins depuis 30 ans, ils avaient été plantés dans le jardin de ma mère, mais pas par elle, et quand la maison a été vendue j'en ai emporté avec moi. 

Ils fleurissent toujours en automne, et c'est la pluie, ou l'arrosage, qui la déclenche, sans doute aussi le changement de température, car en juillet une pluie ne les fera pas fleurir. A l'est de la méditerranée ou ils poussent naturellement ils fleurissent en général en novembre.

Les fleurs apparaissent en même temps que les feuilles brillantes qui sont d'un beau vert émeraude. Ces feuilles persistent tout l'hiver et disparaissent en mars avril après être devenues jaunes d'or. Je les trouve très décoratives, en hiver elles sont toujours très belles, très fraiches, et c'est un bonheur de les voir. 

Les bulbes se multiplient frénétiquement, je passe mon temps à les diviser, je les donne, je les échange et il m'est même arrivé d'en vendre à un pépiniériste anglais tellement j'en avais. Le pépiniériste anglais était un peu hésitant, ils craignait que les bulbes ne fleurissent pas dans la région ou il était, alors l'ami anglais qui lui en avait parlé lui a dit de manière très cynique, ils fleuriront la première année et tu pourras les vendre en fleurs sans problème car ils auront été "cuits" par le soleil du midi de la France, même s'ils ne refleurissent peut être pas en Angleterre une fois plantés. Cela m'avait fait beaucoup rire, mais je pense qu'ils ont continué à fleurir car ils fleurissent toujours chez cet ami anglais à qui j'en avais aussi donné.

Sternbergia lutea
Sternbergia lutea
Sternbergia lutea
Sternbergia lutea
Sternbergia lutea
Sternbergia lutea
Sternbergia lutea

Sternbergia lutea

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article