Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

281 - L'heure de gloire de Farfugium japonicum

Il faut attendre le mois de novembre pour voir les fleurs de Farfugium japonicum, une Asteraceae originaire du Japon, dont je possède trois cultivars. Pour certaines plantes le coup de foudre est immédiat, et cela a été le cas avec moi, je pense que je l'ai vue pour la première fois dans le jardin de Great Dixter en Angleterre en 2004, et je l'ai achetée ensuite la même année chez ce pépiniériste qui classe les plantes en bombproof (à l'épreuve des bombes) pour les plus robustes.

Je ne dirais pas qu'elle supporte la négligence. Elle est capable de résister à un peu de sécheresse car les feuilles sont charnues, et elle a de gros rhizomes qui gardent de l'eau en réserve, mais il faut quand même la surveiller un peu. 

Elle fleurit en novembre si le temps est clément, les fleurs ne sont pas très résistantes au froid et elle est originaire de la côte japonaise, ce qui n'augure pas une grande rusticité. Mais chez moi elle résiste bien à l'abri près de l'entrée de la maison. Sa seule autre faiblesse c'est son peu de résistance aux escargots, comme les Hosta qui poussent aussi au Japon. Ce qui est curieux car ils doivent bien avoir des escargots les japonais, mais peut être sont-ils respectueux des plantes locales. Ou alors ils méditent toute la journée et n'ont pas le temps de manger les plantes... (on peut rêver) mais je n'y crois pas vraiment.

De gros boutons apparaissent sur des tiges roses de Farfugium japonicum aureomaculatum
De gros boutons apparaissent sur des tiges roses de Farfugium japonicum aureomaculatum

De gros boutons apparaissent sur des tiges roses de Farfugium japonicum aureomaculatum

C'est la forme Farfugium japonicum aureomaculatum qui est pointillée de jaune. Cette touffe a cinq ans, elle ne grandit pas très vite et le nombre de feuilles augmente assez lentement. Mais cette année elle est parfaite.

Quand les fleurs s'ouvrent on voit que ce sont de grosses marguerites jaunes d'or portées par des tiges robustes qui s'épanouissent, elles sont suivies par des fruits plumeux comme ceux du pissenlit mais je n'ai jamais essayé de les semer.

Les feuilles durent tout l'hiver, et il faut seulement nettoyer les plus abimées par les mollusques au printemps.

Les fleurs  de Farfugium japonicum aureomaculatum
Les fleurs  de Farfugium japonicum aureomaculatum
Les fleurs  de Farfugium japonicum aureomaculatum
Les fleurs  de Farfugium japonicum aureomaculatum

Les fleurs de Farfugium japonicum aureomaculatum

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article