Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

002 - Octobre La saison des Nérines

Le mois d'octobre est le mois des nérines. Non seulement les nérines bravent les intempéries car leurs fleurs très robustes ne craignent ni la pluie ni le vent, mais elles illuminent le jardin. Les plus courantes sont les cultivars de Nerine bowdenii qui sont parfaitement rustiques, elles sont originaires des montagnes de l'Afrique du Sud et sont rustiques au delà de -15°C.

En octobre apparaissent de longues tiges qui supportent une spathe qui entoure les fleurs en boutons. Cette spathe finit par s'ouvrir pour dévoiler de longs boutons pointus qui vont s'ouvrir en fleurs étoilées. J'ai plusieurs coloris qui vont du blanc pur au rose. Une fois la floraison terminée les feuilles apparaissent et durent jusqu'à la fin du printemps.

Je les ai plantées à mi-ombre au pied d'un Trachycarpus et sous un pin. Franchement je ne m'en suis pas beaucoup occupé au moment de la plantation, et je ne m'en occupe pas beaucoup plus depuis. En raison de la sécheresse quand j'ai vu que les inflorescences commençaient à se développer j'ai vidé un arrosoir sur elles, mais rien de plus.

 

002 - Octobre La saison des Nérines
002 - Octobre La saison des Nérines
002 - Octobre La saison des Nérines
002 - Octobre La saison des Nérines

Si les nérines peuvent être des plantes faciles à cultiver, ce n'est pas le cas de toutes les espèces. Les véritables aristocrates du genre sont les cultivars de Nerine sarniensis. De vraies beautés capricieuses, que j'ai découvertes toujours au mois d'octobre à Wisley en Angleterre.  Elles ont des couleurs incroyables : rouges, oranges, pourpres, violets, roses et blancs, parfois en mélange avec des stries contrastantes. (Voir https://www.nerines.com)

Elles fleurissent en octobre bien sur, mais à conditions que leurs conditions de culture aient été satisfaites avant.  En octobre-novembre apparaissent les feuilles qui vont durer tout l'hiver. Comme elle ne sont pas du tout rustiques il faut les rentrer dans une serre lumineuse pour leur offrir de l'ensoleillement tout l'hiver et aussi de l'eau, qu'il vaut mieux distribuer à la base du pot pour ne pas risquer de faire pourrir leurs bulbes. En mai quand les gelées ne sont plus à craindre on peut les sortir au jardin même si le feuillage jaunissant est en train de disparaître. Il faut alors les maintenir au sec et oublier complètement de les arroser. Je les mets sous une grande pivoine arbustive qui va les protéger en interceptant une partie de la pluie et en les cachant à ma vue. En septembre il faut s'en souvenir et les ressortir pour les mettre en pleine lumière et recommencer à les arroser. Mais même en respectant ces consignes, la floraison n'est pas garantie. Jusqu'à présent elles ne fleurissaient pas toutes chaque année, mais cette année j'ai ajouté quelques granulés d'engrais à la surface de chacun des pots et maintenant elles ont toutes des hampes florales. Je dois continuer à les arroser et surtout surveiller la météo, en cas de menaces de gel il faudra les rentrer rapidement.

Elles prennent beaucoup de place dans la serre, aux endroits les plus lumineux alors qu'elles ont fini de fleurir, mais bon leur floraison à un moment ou il n'y en a pas tant que ça, est tellement belle.

002 - Octobre La saison des Nérines
002 - Octobre La saison des Nérines
002 - Octobre La saison des Nérines
002 - Octobre La saison des Nérines
002 - Octobre La saison des Nérines
002 - Octobre La saison des Nérines
002 - Octobre La saison des Nérines
002 - Octobre La saison des Nérines
002 - Octobre La saison des Nérines

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article