Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
empreintes-terre-et-jardins.over-blog.com

395 - Une récolte surprise

Tous les ans je plante des courges butternut, je les ai découvertes il y a de nombreuses années et je m'y tiens. Au début je semais les graines mais j'en semais toujours trop, parfois trop tôt, et maintenant je les prends chez un horticulteur local à qui j'achète des plants. Cette année j'ai fait comme d'habitude...

Mais les deux pieds de courges plantés se sont mis à produire un petit nombre de fruits, qui ne cessaient pas de grossir. Les conditions météorologiques n'y étaient pas vraiment pour grand chose sinon les potimarrons auraient fait de même, mais ils sont restés normaux voire franchement petits. Tout est cultivé au même endroit sur le tas de compost.

Au total nous avons récolté 5 courges mais ce sont des monstres. Enfin deux surtout sont des monstres, la première arrive presque à 10 kg, la seconde atteint 11 kg, et encore elles se sont un peu déshydratées depuis leur récolte. Après avoir mangé les plus petites nous nous sommes attaqués aux deux plus grosses. Ce matin nous en avons ouvert une après la pesée, elle est parfaite à l'intérieur. Elles ont tout à fait le gout des butternuts habituelles.

Je ne sais pas expliquer cette aventure, je me suis peut être trompée quand je les ai achetées ou il y a eu une confusion du coté horticulteur. Une hybridation? Impossible de savoir maintenant.

Après avoir fait 9 paquets qui ont été mis au congélateur pour les prochaines soupes, purées et gratins j'ai donné deux quarts à mes voisines.

Ouvertes elles ont un aspect festif qui donne envie.

Je garderai des graines que je distribuerai si on m'en demande (avis aux amateurs).

les deux monstres
les deux monstres
les deux monstres
les deux monstres
les deux monstres
les deux monstres

les deux monstres

Finalement je l'ai identifiée, l'horticulteur chez qui j'avais acheté mes plants vendait aussi la courge Pleine de Naples, et c'est celle là.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article